Le secret de LeBron James, c'est le Yoga

(Long) Papiers.Conf est 25 mars 2009 | 1 Commentaire

Ça n’est pas un secret, au delà du talent, c’est aussi le soin du détail qui fait les grands champions. Dans le monde du sport pro, un grand talent va rarement très loin sans beaucoup de travail. Il ne va pas non plus très loin sans un travail de préparation rigoureux et minutieux. LeBron James l’a bien compris. Et c’est aussi pour ça qu’il est aujourd’hui un des meilleurs (le meilleur ?) joueur de la ligue.

Depuis sa troisième saison, King James est doucement devenu un fervent adepte du Yoga. Aujourd’hui, la pratique fait parti de sa routine quotidienne.

Le numéro 23 travaille avec Mike Mancias, un des préparateurs physiques des Cavs. Sur la route, ca se passe à l’hôtel de l’équipe, de préférence dehors. Les passants peuvent alors admirer un de meilleur du monde la tête à l’envers.

Un esprit sain dans un corps sain

S’il fait du Yoga, c’est que LeBron James a compris qu’il doit ménager son corps. Mais pas seulement. « Le Yoga ca n’est pas que le corps, c’est aussi l’esprit. Et c’est une technique qui m’a vraiment aidé. » Le corps et l’esprit. LeBron James doit ménager les deux. Il n’avait que dix huit ans lorsqu’il est arrivé en NBA avec des attentes phénoménales de la part du public et des médias. Et depuis ses débuts, il joue en moyenne plus de quarante minutes par match. A 24 ans, James a déjà joué 461 matchs. Forcément, tout ça, ça use et il faut prendre soin de la machine.

En homme intelligent qu’il est, l’ailier des Cavs’ a dont pris les devants. A l’époque ou il découvre le Yoga, il est d’ailleurs gêné par des problèmes de dos. Des soucis réglés actuellement.

En fait, un des bénéfices du Yoga, c’est un gain en souplesse. Et le King n’est pas le premier à l’apprécier. Kareem Abdul Jabbar, Shaquille O’Neal ou les Bulls de Phil Jackson font partie de ceux qui ont déjà pratiqué.

En théorie, à cause de la nature du jeu, les basketteurs sont plutôt forts dans certaines zones de leur corps comme les jambes et les bras. Mais les mouvements répétés peuvent créer des tensions et limiter la souplesse de certains muscles et articulations.

Les séances de Yoga permettent donc à LeBron James d’améliorer la souplesse de ses chevilles, de ses épaules ou de ses hanches. Les exercices lui permettent aussi d’améliorer son équilibre. Tout ça lui permet donc de s’autoriser quelques cabrioles sans se faire de bobos (voir photo en haut).

Le Yoga n’est bien entendu pas le seul responsable de la réussite de LeBron James. Le joueur a développé une hygiène de vie optimale. Ce que précise d’ailleurs Mike Mancias : « Les gens ne voient pas tout ce qu’il fait. Il est concentré à faire tout pour son corps qui pourrait l’aider à réussir. »

Beaucoup de joueurs bourrés de talent son passés par la NBA. Mais King James a en plus le perfectionnisme qui fait les grands champions : « J’ai été béni d’un physique talentueux et d’un corps solide. Je me concentre et travaille dur pour exploiter au mieux ces dons. »

Un commentaire sur “Le secret de LeBron James, c'est le Yoga”

  1. thierno dit :

    on appelles ca trépied jambes tendues en gymnastique et trés difficile pour les hommes de grandes tailles .extraordinary quand on est un pro on le montre et il l’a fait, LE ROI DU BASKET et le deuxieme micheal jordan est apparu

Laisser un commentaire