Kevin Durant : La nouvelle (deuxième) star

(Long) Papiers.Conf ouest.Non classé.Playoffs.Vie de la ligue 26 avril 2010 | 3 Commentaires

Ça ressemble à ça une passation de pouvoir. Un ancien, qu’on croyait encore dominateur, à la peine. Un jeune, qu’on croyait encore trop vert, pour qui tout à l’air facile. Kobe Bryant est peut-être diminué physiquement mais le match de samedi entre le Thunder est les Lakers a marqué la prise de pouvoir définitive de la nouvelle génération. Désormais, derrière LeBron James, il n’y a plus Kobe. Il y a Kevin Durant.

Bryant, dernier vestige de la mythique Draft de 96, a boudé. Critiqué par son coach pour sa sélection de shoot avant le match, il a décidé de ne pas tirer pendant tout le début de la rencontre. Ensuite, il n’a pu qu’assister à la démonstration de Kevin Durant et ses coéquipiers.

Pour les assidus de la NBA, la performance de Durant ce week-end n’est pas une surprise. Mais pour tout le monde, c’est la confirmation qu’il est bien la nouvelle grande star de la ligue. D’une facilité déconcertante en attaque, le numéro 35 n’est pas pour autant un forcené du shoot. A l’inverse d’un Bryant, il sait naturellement se mettre au service des autres s’il voit que son adresse n’est pas là. Exemple dans le match trois ou il a ramassé une brouette de rebonds -19 au total- en attendant de retrouver son tir. En clair, une maturité énorme pour un « gamin » de 21 ans.

Le nouveau numéro 2 de la ligue
Durant est déjà meilleur que Bryant.  Simplement parce qu’il a déjà compris ce que Kobe n’a jamais vraiment assimilé : il a besoin des autres pour gagner. KD rend déjà les autres meilleurs. La preuve il gagne avec un excellent mais jeune second, Russell Westbrook, mais aussi Nenad Kristic, Jeff Green, James Harden, Tabo Sefolosha et Serge Ibaka. Des joueurs jeunes ou pas forcément très cotés. Ce groupe de morts de faims portés par Durant arrive pourtant à humilier les Bryant, Gasol, Bynum, Odom et Artest. Une preuve des qualités de leader de la nouvelle star.

Kobe Bryant fait presque peine à voir depuis le début des playoffs. Il n’est plus dominateur. Son adresse est catastrophique. Quand il ne force pas, il se comporte comme un gamin irresponsable. S’il veut encore gagner un titre, il va devoir comprendre qu’il faut donner plus de responsabilités à Gasol et Bynum. Surtout s’il n’est pas à 100%. Justement, il va aussi falloir admettre qu’après 14 saisons dans la ligue, son corps est peut-être vraiment usé et qu’il ne peut plus faire les mêmes choses qu’il y à 5 ans. Dur mais nécessaire.

Il ne faut pas enterrer Kobe et les Lakers. Ils vont peut-être venir à bout du Thunder. Ils vont peut-être aller jusqu’aux finales. Ils vont peut-être gagner le titre. Kobe va peut-être revenir l’an prochain en forme et sur-motivé. Dur mais pas impossible.

Mais quelle que soit l’issue de cette série, Kevin Durant a prouvé qu’il est bien la nouvelle deuxième star de la NBA. Le deuxième meilleur joueur derrière LeBron James. En attendant la suite… Le duel entre ces deux joueurs pourrait être la grande histoire des dix prochaines années en NBA.

3 Commentaires sur “Kevin Durant : La nouvelle (deuxième) star”

  1. John dit :

    Vous mettez kobe à la trappe bien vite..
    N’oubliez pas qu’il joue avec beaucoup de blessures, là où 90 % des joueurs seraient sur le banc en costume..
    Et il ne faut pas oublier aussi qu’en ce moment odom et artest sont mauvais, et bynum pas terrible.

    Je pense que ça sera compliqué cette année, mais qu’ils pourront revenir l’année prochaine.

    L’erreur de Kobe aura été de ne pas savoir se reposer au bon moment, tout ça pour garder le mythe du joueur qui joue toujours malgré les blessures. Un excès d’orgueil.

    Mais dans tous les cas, Kobe reste meilleur que Durant.

  2. fred dit :

    n’importe quoi!!!
    Celui qui a ecrit cet article devrait se racheter un cerveau.
    Et puis numero 1 numero 2 ca n’a aucun sens.
    Drole d’arguments…

  3. fred dit :

    « Mais quelle que soit l’issue de cette série, Kevin Durant a prouvé qu’il est bien la nouvelle deuxième star de la NBA. Le deuxième meilleur joueur derrière LeBron James. En attendant la suite… Le duel entre ces deux joueurs pourrait être la grande histoire des dix prochaines années en NBA. »

    Tu l’as acheter ou ta boule de crystal????

Laisser un commentaire