Humeur : Ego ou titre ?

(Long) Papiers.Conf est.Conf ouest.Humeur.Non classé.Transferts 25 juin 2010 | 2 Commentaires

Dans les articles, dans les commentaires, sur les forum… A l’approche de la free agency, on lit beaucoup que LeBron James ne pourrait pas aller dans la même équipe que Dwyane Wade ou une autre superstar parce qu’il n’est pas question de partager le ballon, la gloire et les titres avec un autre baller au talent exceptionnel. Même Chris Bosh voudrait signer avec une équipe dont il est assuré d’être le leader incontesté.

Si c’est vraiment ce que pensent ces joueurs, c’est stupide. Pourquoi ne pas vouloir comprendre ? Ils ne peuvent pas gagner un titre tout seul. Ils ne sont pas tous Michael Jordan. Même Jordan avait Pippen et d’autres joueurs de gros calibre autour de lui.

S’ils veulent vraiment gagner beaucoup de titres, James et les autres ne doivent pas avoir peur d’unir leurs forces. C’est comme ca qu’on construit une dynastie ! Les Lakers des années 80 avaient Magic Johnson mais aussi James Worthy et Kareem Abdul-Jabbar. Les grands Celtics avaient Larry Bird. Mais ils avaient aussi Robert Parish, Kevin McHale et Danny Ainge. Même Bill Walton est passé par Boston. Les dynasties, c’est avec des Hall of Famers que ca se construit.

C’est une question de simple logique. Retour au collège, en cours d’EPS (vous savez, les cours de sports au collège qui vous trimballent de terrains de basket en cours de natation desquels la moitié des gamins reviennent avec des mycoses aux pieds ;) …). Le prof vous choisit, vous et un autre, pour composer les équipes. En général, si vous voulez gagner, vous allez choisir vos camarades les plus forts d’abord non ? Vous vous imaginez choisir les plus mauvais délibérément, juste pour le plaisir d’essayer de gagner tout seul ? Illogique.

Alors pourquoi cette peur de jouer avec d’autres grands joueurs quand on est une star NBA en 2010 ? Est ce que l’empreinte de Magic ou Kareem dans l’histoire du basket est diminuée par le fait qu’ils jouaient ensemble ? Plus proche de nous, est ce que Shaq est considéré comme moins dominateur dans sa carrière parce qu’il avait Kobe ou Wade avec lui lorsqu’il a soulevé le trophée ? Bien-sûr que non. De la même manière, James serait-il considéré comme un moins bon joueur s’il gagnait un titre avec Wade à ses cotés ? Encore non.

La seule chose que risquent James, Wade et les autres en s’alliant, c’est de gagner beaucoup (beaucoup) de matchs. S’ils veulent autant qu’ils le disent laisser leur marque sur la NBA, c’est un risque à prendre. Car c’est en gagnant des titres qu’on entre dans la légende, LeBron le premier l’a encore appris cette année. Maintenant, à lui et aux autres stars de se débrouiller avec leur égo et de choisir : l’espoir d’un titre tout seul ou six entouré des meilleurs ?

2 Commentaires sur “Humeur : Ego ou titre ?”

  1. max dit :

    une bonne réflexion!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] a pas vraiment de mauvais choix entre 120 et 98 millions de dollars. Si certains doivent faire le choix de l’égo ou du titre comme j’en avais parlé il y a quelques jours, d’autres doivent choisir entre […]

Laisser un commentaire