AI débarque à Deeeeeeeeeeetroiiiiiiiiiiiit basketbaaall !

Conf est.Conf ouest.Transferts 4 novembre 2008 | 0 Commentaire

Woa ! Alors ça, ça c’était pas franchement attendu. Joe Dumars avait bien dit qu’il souhaitait secouer son effectif. Mais là ! La saison avait commencé. Les Pistons ne perdent pas. Et pourtant. Les Pistons viennent de réaliser un échange ultra risqué. Allen Iverson débarque à Detroit alors que Chauncey Billups, Antonio McDyess et Cheick Samb.

D’abord c’est la fin d’une époque. Depuis plusieurs années, Detroit jouait avec un noyau de joueurs quasiment inchangé qui lui assurait toujours une place en playoffs. Ca aurait pu être la même chose cette année. Sans problème. Mais avec l’arrivée de AI3, le temps de la rigueur et de la défense parait révolu.

L’étrangeté de ce trade, c’est que Dumars souhaitait échanger plusieurs joueurs de son effectif contre… une jeune star. Iverson est toujours un scoreur incroyable mais il a déjà 33 ans. Avec lui, les Pistons ont toujours de quoi aller en playoffs, même s’ils manquent cruellement de pivots de qualité en dehors de Kwame Brown (joke inside).

Le départ de Billups, MVP emblématique des finales 2004 prouve que le meneur du futur à Motown, c’est Rodney Stuckey.

Un des points positif de ce trade pour les Pistons, c’est que la fin du contrat d’Iverson libérera un bon gros paquet d’argent qui pourrait permettre de faire la cour à une classe de free agent très fournie. Chris Bosh pourrait être une des cibles.

Finallement, ce sont donc les Nuggets qui pourraient avoir fait la bonne affaire. Quoi qu’il arrive, ils n’auraient rien fait de spécial cette année. Si qualification pour les playoffs il y avait eu, ca n’aurait servi qu’à se faire laminer au premier tour. Le duo AI – Carmelo Anthony était capable de mettre des points mais pas de défendre, et cette équipe manquait cruellement d’un vrai meneur. Ce problème là est réglé. Billups retrouve au passage sa ville natale.

L’effectif de Denver maintenant c’est ca : Billups – JR Smith – Melo Anthony – Kenyon Martin – Nene. Sur le banc il y a maintenant McDyess, Linas Kleiza, Samb, Anthony Carter ou Chris Andersen.

Si le banc est léger, le cinq a une certaine allure. La rotation intérieure est intéressante même si elle est composée exclusivement de blessés chronique. Tout ca ne garantit pas pas une place en playoffs aux Nuggets, loin de là. Mais ca forcément mieux que ce qui se préparait.

Le grand intérêt du trade de cette nuit, il est surtout pour les fans. Encore une fois, et c’est une mode démarrée la saison dernière, deux équipes ont montré le courage de faire bouger les choses plutôt que de se contenter d’une place en playoffs et d’une innévitable élimination prématurée.

Du coup, on va regarder plus attentivement les prochains matchs des Nuggets et de Deeeeetroit !

Laisser un commentaire