Les étranges primes des contrats NBA

Conf est.Conf ouest.Insolite.Non classé.Vie de la ligue 23 juillet 2009 | 0 Commentaire

Un contrat NBA est souvent compliqué. Un salaire de base qui varie selon les années, des options pour le joueur, des options pour l’équipe, des primes… Les possibilités sont infinies. Surtout du côté des primes !

Il y a quelques jours, NJ.com révélait quelques unes des primes les plus étonnantes inscrites dans les contrats de joueurs de la ligue.

Certaines sont plus logiques que d’autres, notamment pour les blessés chroniques. Mais on est quand même en droit de se demander si rester en forme ou fait gagner des matchs à leur équipe ne fait pas (au moins un peu) parti de leur boulot de base. Celui pour lequel il sont déjà plus ou moins bien payé.

Par exemple, Baron Davis touchera 1 million de dollars s’il joue 70 matchs et que son équipe gagne au moins 30 des matchs auxquels il a participé. Pour se faire 333 333 (précis non ?) dollars de plus, Carlos Boozer doit lui jouer au moins 65 matchs (c’est pas gagné), avoir une moyenne de plus de 32 minutes par rencontre et terminer dans le top 12 de la ligue dans les stats au rebond. Ca sera déjà ça d’économisé pour son futur boss.

Encore mieux : Larry Hughes touchera 1,6 millions si l’équipe dans laquelle il joue gagne plus de 55 matchs l’an prochain. Avec ses 13,6 millions de salaire de base, il faut au moins espérer que Hughes y sera pour quelque chose si son équipe réalise cet objectif. Pas sur…

Dans un autre genre, il y a les primes compliquées : Matt Bonner touchera 100 000 dollars si la somme de son pourcentage au shoot, de son pourcentage aux lancers francs et celle de son pourcentage à 3 points dépassent 169%. La vrai question étant de savoir comment on peut en arriver à imaginer des trucs comme ça.

Enfin il y a les primes rigolotes. Presque insolites. Nick Collison (photo) doit toucher 100 000 dollars s’il décroche… le titre de MVP ! A noter que Adonal Foyle a quand même mieux négocié. Pour lui ca sera 500 000 dollars s’il est désigné meilleur joueur de la ligue et la même chose s’il est le MVP des finales ! Sans vouloir faire insulte au talent Nick et Adonal, il ne vaudrais quand même mieux pas qu’il prennent en compte cet argent dans leur budget de l’année…

Tagged in , , , , ,

Laisser un commentaire