« Threepeat » Jackson revient étoffer sa légende, les Lakers déjà favoris

Conf ouest.Non classé.Transferts 2 juillet 2010 | 0 Commentaire

« J’ai écouté mes docteurs et regardé le levé et le couché du soleil quelques fois et voilà, je suis de retour. » Cette phrase résume bien la philosophie de Phil Jackson. Le toujours Zen Master a annoncé cette nuit qu’il sera bien sur le banc des Lakers la saison prochaine. Du coup, quoi qu’il arrive pendant la free agency, les Angelinos sont déjà les favoris à leur propre succession.

La retour du coach le plus titré de l’histoire était l’affaire la plus importante de l’été à Los Angeles. Parce que lui seul à la pouvoir de tenir une équipe ou se côtoient Kobe Bryant, Ron Artest, Pau Gasol, Andrew Bynum et Lamar Odom. Lui seul à la patience et le zen suffisant pour manœuvrer ce genre de cocktail explosif de personnalités. A présent, les joueurs et le staff peuvent préparer la saison tranquillement et se concentrer sur la défense de leur titre. Que LeBron James atterrisse à Chicago, Cleveland ou ailleurs, les Lakers seront toujours l’équipe à battre au début de la saison prochaine.

Déjà auteur de deux triplés avec les Bulls et d’un avec les Lakers, Jackson sera l’année prochaine à la conquête de son quatrième threepeat. Une manière de conclure sa carrière en beauté, car il le confirme : « Ça sera la dernière pour moi. »

Quelle que soit l’issue de la saison à venir, la place de Phil Jackson dans la légende du basket est déjà assuré. Il est d’ailleurs déjà membre du Hall of Fame. En 19 saisons de coaching, il a remporté 11 titres et n’a jamais connu une saison à moins de 50% de victoires. Il a mené les plus grands jusqu’à la terre promise. Autre apport à sa légende, Phil Jackson est un des coachs les plus atypiques de l’histoire. Très peu de ses collègues peuvent se permettre de se balader en jean et en sandales sur le bord du terrain. Encore moins sont ceux qui ont déjà avoué avoir essayé le LSD, comme l’a fait Jackson dans sa première autobiographie.

Laisser un commentaire