We’re back !

Basket Blog.Conf est.Conf ouest.Insolite.Non classé.Preview.Transferts.Vie de la ligue 20 septembre 2010 | 0 Commentaire

Terminées les vacances ! Basket Blog est de retour. Dans quelques jours, les camps d’entrainements ouvriront leurs portes avant le lancement d’une saison qui s’annonce plus passionnante que jamais. Sans attendre, voici ce qu’il ne faudra pas louper en 2010-2011.

Le grand méchant James
De mémoire, il est difficile de se souvenir d’un sportif dont la cote d’amour est partie de si haut pour tomber si bas. Kobe Bryant n’a jamais été aimé et il n’en a rien a faire. Pour LeBron James, ce désamour du public est une nouveauté. Le Miami Heat du grand méchant James sera, à raison, l’équipe la plus scrutée de l’année. Le trio va-t-il fonctionner ? LeBron James jouera-t-il meneur ? Les roles players sauront-t-il se montrer efficaces ? Premières réponses le 26 octobre contre les Celtics.

La dernière danse des Lakers et des Celtics
La finale de l’an dernier a été un monument. Les deux superbes équipes qui l’ont disputé seront de retour avec des effectifs renforcés pour tenter d’accrocher un nouveau titre, peut-être un dernier pour ces groupes. A Los Angeles, Phil Jackson entame sa dernière campagne tandis que Kobe Bryant ne rajeuni pas. A Boston, Shaquille O’Neal vient apporter son expérience à un groupe déjà… très expérimenté. Pour les Lakers comme les Celtics, il va falloir s’économiser pendant la saison pour être au top en playoffs. Ils en sont largement capables.

Knicks, enfin du mieux ?
Amare Stoudemire retrouve Mike D’Antoni pour tenter de redorer le blason New Yorkais. On l’oublie parfois, mais Stoudemire a déjà brillé sans Steve Nash. C’était même avec Stephon Marbury. Il sera donc intéressant de voir si STAT peut mener une équipe vers les playoffs.

La cohabitation entre John Wall et Gilbert Arenas
L’opposition semble totale entre John Wall et Gilbert Arenas, tant dans le caractère que dans le jeu. Si le choix de Wall en haut de la Draft semblait signifier le départ d’Arenas, les Wizards semblent finalement destinés à garder les deux joueurs. A la fois parce que Ernie Grunfeld aime trop Arenas et parce que l’agent zéro six est de toute façon impossible à échanger à cause de son contrat et de ses genoux fragiles. Il devrait donc passer au poste de deuxième arrière ou il pourra se consacrer pleinement à sa passion pour le shoot, offrant à Washington une belle puissance de feu mais aussi une faiblesse en défense.

La consécration Kevin Durant
Meilleur scoreur la saison dernière, leader victorieux pendant le Mondial, Kevin Durant continue sa progression phénoménale. S’il ne souffre pas trop de l’accumulation des matchs, et il n’y a pas de raison puisqu’il est encore très jeune, il devrait consolider sa place parmi le Top 3 ou le Top 2 des meilleurs joueurs de la ligue. Un plaisir pour les yeux.

Le feuilleton Melo Anthony et autres rumeurs
Il y a eu d’énormes transferts cet été et ca n’est peut-être pas fini. Le gros coup de James et Bosh a donné des envies de mouvements aux autres joueurs de leur génération. Carmelo Anthony ne semble plus avoir envie de continuer à Denver et le feuilleton de son éventuel trade pourrait agiter la ligue jusqu’au mois de février. Le nom de Chris Paul et pourquoi pas celui de Tony Parker pourraient aussi raisonner à intervalles réguliers ces prochains mois.

Le retour de Tracy McGrady
Il le promet, Tracy McGrady est de retour en forme pour tout casser. Nous ? On demande à voir.

Ron Artest
Franchement, je ne me lasse pas de Ron Artest. Ses frasques devraient encore être à l’origine de quelques posts sur ce blog pendant la saison à venir.

NBA 2K11
Un petit détour au rayon jeu vidéo car l’édition nouvelle de NBA 2K s’annonce énorme. La simple présence de Michael Jordan dans un mode permettant de revivre ses plus grandes performances rend la sortie du jeu immanquable.

Vers un lockout ?
L’accord de fonctionnement de la ligue établit entre les joueurs et les propriétaires prend fin au terme de la saison. Pour le moment, rien ne semble se débloquer. Une affaire à surveiller en espérant éviter un lockout pour la saison prochaine.

NBA Europe Live
Avant que la saison régulière ne démarre, les stars NBA seront de passage en Europe. La première rencontre aura lieu à Milan entre l’équipe locale et les Knicks. Pour la France, ce sont les hommes de Mike D’Antoni et les Timberwolves qui seront à Paris Bercy le 6 octobre (il reste encore des places). Pour ceux qui sont ailleurs en Europe ou qui peuvent se déplacer, les champions en titre seront à Londres le 4 octobre pour affronter les Timberwolves et le 7 à Barcelone pour un duel avec le Barca de Ricky Rubio. Une belle occasion de voir à l’œuvre Kobe Bryant, Pau Gasol et leurs coéquipiers sans avoir à traverser l’atlantique.

Laisser un commentaire