Les règles originales du basket adjugées pour 4,3 millions de dollars

Courtes brèves.Non classé.Old School.Vie de la ligue 13 décembre 2010 | 2 Commentaires

Sans ces deux pages, nous ne serions pas sur ce blog pour parler basket. Le 21 décembre 1891, James Naismith a rédigé à la machine à écrire, sur deux pages, les 13 règles de base du basket. Vendredi, le document a été vendu aux enchères à New York au profit de la Fondation Naismith. Pour 4,3 millions de dollars, c’est un dénommé David Booth qui a remporté le lot. Booth est un ancien élève de la fac de Kansas, un établissement dont Naismith avait été le premier entraineur de basket en 1898. Et c’est justement dans son ancienne université que Booth veut faire exposer les deux fameuses pages. Sotheby’s estimait que le document serait adjugé au minimum à 2 millions de dollars. Finalement, on a atteint plus du double.

A noter que le dribble n’est pas mentionné dans les premières règles éditées par Naismith. Ce sont ses élèves qui ont développé l’idée a partir des consignes de leur professeur expliquant qu’on avait pas le droit de « courir avec le ballon » et qu’on « devait le lancer depuis l’endroit ou on l’attrapait. »

2 Commentaires sur “Les règles originales du basket adjugées pour 4,3 millions de dollars”

  1. Lol la mention « into the basket » ! Ca fait un peu « ah oui, j’ai zappé, jsuis con. A la fin, le ballon doit aller dans le panier, sinon ça ne sert à rien…OUPS. »

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Décembre : LeBron de retour à Cleveland : le best-of des fans en photos, Gilbert Arenas joue en Dolce & Gabbana, Les règles originales du basket adjugées pour 4,3 millions de dollars. […]

Laisser un commentaire