All-Star Game : La bonne idée de la NHL

All Star Game.Buzz.Insolite.Non classé.Propositions à David Stern 17 février 2011 | 0 Commentaire

Le 30 janvier dernier, la NHL a inauguré une nouvelle formule pour son All-Star Game. Une formule qui pourrait très bien s’appliquer au match des étoiles de la NBA. Attention, je n’ai rien contre le format actuel Est/Ouest. La plupart des All-Stars changent rarement de conférence et il y a donc une petite rivalité, en tout cas lors du 4e quart temps. Mais l’idée de la ligue de Hockey est tellement intéressante qu’elle mérite qu’on s’y attarde et qu’on se demande au moins une seconde si cela ne vaudrait pas le coup d’essayer.

L’idée, la voici : Les joueurs sont sélectionnés pour le ASG par ordre de préférence, quelle que soit leur conférence. Les fans votent pour choisir 6 joueurs, les coachs choisissent les autres. Une fois que tous les joueurs ont été sélectionnés, deux capitaines sont nommés et ce sont eux qui choisissent leurs coéquipiers pour le match. Comme à l’école, ils choisissent chacun leur tour un joueur parmi la liste de ceux qui ont été choisis par les fans et les coachs.

Pour la sélection, la NHL a fait procéder les joueurs à une Draft deux jours avant la rencontre. Pour cette grande première, les joueurs ont basé leurs choix sur le niveau mais aussi sur leurs affinités. Ils devaient aussi choisir des rookies à un moment définit de la Draft. Le résultat ? Un match serré remporté 11-10 par l’équipe de Nicklas Lidstrom face à l’équipe de Eric Staal.

Les rookies d’abord ?

Le principe s’adapterait à merveille à la NBA. Mais j’y modifierais un petit paramètre. Il faudrait que les équipes soient formées sur le parquet, juste avant le match ! Imaginez 22 joueurs alignés sur le terrain, Kobe et Dwight (les deux joueurs ayant reçu le plus de votes des fans) devant eux et qui choisissent chacun leur tour leurs coéquipiers ? Franchement, ca pourrait être un vrai spectacle. Cela permettrait de voir quelques affinités, peut-être des tactiques de Draft différentes du simple « je prend le meilleur » et surtout cela créerait une vraie ambiance d’affrontement, dans le bon sens du terme.

Les avantages ne se limitent pas au spectacle et à l’ambiance. En se débarrassant de la contrainte des conférences, on serait sûrs de voir tous les meilleurs joueurs de la ligue, ce qui est quand même censé être l’idée de base d’un All-Star Game.

Le seul soucis que pourrait voir la NBA dans cette idée, c’est l’impossibilité d’imprimer des maillots à l’avance et donc de les vendre dans le monde entier pendant les mois précédents. Pour ce qui est des maillots le jour du match, pas de problème. Les organisateurs n’auraient qu’à imprimer le maillot de chaque joueur dans les couleurs de chaque équipe et il enfilerait le bon maillot après avoir été choisit par son capitaine. Pour bien faire les choses, l’uniforme non utilisé, qui deviendrait collector, pourrait ensuite être vendu aux enchères sur NBA.com au profit d’une association.

Alors oui, le format actuel du All-Star Game est déjà intéressant et, surtout, il fait parti de l’histoire de la ligue. Mais franchement, cette idée mérite d’être étudiée. Elle sera utilisée pour le match des célébrités ce vendredi. Pourquoi ne pas enchainer avec le match des rookies l’an prochain ? Cela pourrait être un banc d’essai intéressant avant un éventuel test grandeur nature dans la grand match du dimanche. N’ayons pas peur du changement !

Laisser un commentaire