Pau Gasol à LA, Shaquille O’neal aux Suns ! Semaine folle en NBA !

Non classé 7 février 2008 | 0 Commentaire

Décidément, il suffit que je m’absente quelques temps pour que tout se précipite sur la planète orange. Déjà, en pleine quinzaine de boulot sur NFL Actu en préparation du Superbowl, voilà que les Lakers réalisent le coup de l’année en récupérant Pau Gasol pour des miettes de pains. Hier, alors que je venais à peine de me remmetre de la défaite des Patriots, ce sont les Suns qui secouent une nouvelle fois la conférence ouest en rappatriant le Shaq. Woa !

Prenons donc les choses dans l’ordre. 1er février 2008 : Mitch Kupchack redevient un general manager décent en rattrapant le trade le plus idiot de l’histoire déjà évoqué sur ce blog par un des trade les plus chanceux de l’histoire. Non seulement il se débarasse de Kwame Brown, déjà un exploit en soit, mais en plus il récupère un vrai intérieur de qualité ! Pau Gasol est dans la place et les fans de la cité des anges sont… aux anges.

Kwame Brown, Javaris Crittenton, Aaron McKie et deux premiers choix de draft. C’est précisement le prix qu’a payé LA pour faire venir Gasol. C’est peu pour un joueur qui peut aligner les double-double. Et dès son premier match, l’espagnol plante 24 points, prend 12 rebonds et les Lakers gagnent alors que Kobe n’a marqué que 6 petits points.

Avec un Bryant désormais disposé à passer le ballon, un duo Gasol / Bynum à l’intérieur, Derek Fisher à la mène et Lamar Odom dans le rôle d’homme à tout faire, les Lakers ont vraiment de quoi faire peur. Pour la première fois de sa carrière, Kobe Bryant dispose d’une équipe qui peut prétendre au titre et dont il est le patron. Mieux, le banc des angelinos a de la geule ! Walton, Farmar, Turiaf, Ariza, Mihm, Vujacic. S’ils arrivent à éviter les blessures, les Lakers sont maintenant taillés pour aller loin. Dès cette année ? Pourquoi pas. En tout cas, l’année prochaine, après un peu de rodage, ca pourrait faire encore plus mal.

La Lakers ont réussi un gros coup, tout le monde s’accorde la dessus. Et les Suns prennent peur. Eux qui avaient décidé de rester sages pensent tout un coup qu’ils ont besoin de monde à l’intérieur. Shawn Marion boude depuis le début de la saison ? Très bien, il servira de monnaie d’échange.

Depuis quelque jours, des rumeurs envoyaient le Shaq à Dallas. C’est finalement la bande à Nash qui récupère le Big Fella. Au moment ou ils annoncent ce trade, les Suns ont pourtant le meilleur bilan de la conférence ouest.

Shaq est il trop vieux ? trop lent pour le jeu des Suns? dépassé en défense ? trop blessé ? Apparemment Steve Kerr ne se pose pas toutes ces questions. Il envoie la pile electrique Marion et Marcus Banks à Miami et récupère Big Shaq et son Big contrat. 20 millions par an pour encore deux saisons alors que le bonhomme a montré de sérieux signes d’usure depuis le début de saison. Est-ce bien sérieux pour une équipe qui voulait réduire sa masse salariale ?

Le trade du Shaq, s’il a été en partie provoqué par celui de Gasol n’a rien a voir avec ce dernier. Dans le cas du Diesel, rien n’est sur. Kerr a pris un pari énorme. Du genre de ceux qui font de vous un génie ou un idiot selon l’issue de la saison.

Pour les optimistes, ce nouveau départ va revigorer le Shaq et il va aider les Suns à conquérir une bague. Pour les autres, il va plomber une équipe dont le jeu était avec Golden State le plus excitant de la ligue. Si la motivation d’Oneal peut être décuplée reste à savoir si son corps pourra suivre le rythme de son envie.

Une semaine, deux trades de all-stars… Après les mouvement d’Iverson, Garnett ou Allen, une preuve que les stars ne sont pas intransférables en NBA. Pendant ce temps, Jason Kidd est toujours sur le départ. Et LeBron James attend toujours de le voir arriver à Cleveland…

Laisser un commentaire