Le dernier shoot du match ? Il est pour Melo

Conf est.Débats.Videos 19 janvier 2012 | 1 Commentaire

Ah ! Le débat sans fin ! Dans leur traditionnel sondage de début de saison, les manager général de la ligue ont estimé à 48,1% que c’est à Kobe Bryant qu’ils donneraient le dernier shoot lorsque le match est en jeu. Pas d’accord. Je vote Carmelo Anthony.

Si Kobe Bryant a mis beaucoup de shoots décisifs, c’est parce qu’il en a pris des camions. Et qu’il en a donc aussi beaucoup manqué. Entre 2003 et 2009 par exemple (82games.com) il a tenté 56 shoots dans les 24 dernières secondes avec son équipe a égalité ou menée de 2 points maximum. Il n’a rentré que 14 de ces 56 tirs. Ça fait 42 ratés.

L’an dernier, Kobe avait un pourcentage de 40,2% dans les 5 dernières minutes (ou prolongation) d’un match avec moins de 5 points d’écart. Encore une fois, il était celui qui tentait (forçait ?) le plus dans cette période. Kobe fait plus dans le quantitatif que dans le qualitatif. C’est peut-être pour ça qu’il était si étonnant de le voir passer le ballon à Derek Fisher pour la victoire contre Dallas.

Pas Kobe… Mais alors qui ?

Même s’il n’est pas beaucoup plus adroit statistiquement (40,6% l’an dernier) dans ces moments là, Kevin Durant a des arguments. Notamment ses longs bras et une expérience croissante de ce type de moments. Ce qu’il a fait… aux Mavs’ cette saison parle aussi pour lui.

Côté instinct de tueur, Dwyane Wade n’est pas mal non plus. Tout comme Dirk Nowitzki, même si c’est dans un style un peu différent.

En toute honnêteté, on peu difficilement avoir du mal à ne pas faire confiance au trio Durant – Wade – Nowitzki sur les fins de match. Et je suis à un cheveux de mettre ces trois là à égalité en tête avec…

Melo au sang froid

Mais comme le jeu est de n’en choisir qu’un, je vais choisir le dernier des quatre larrons à qui je donnerais ce shoot sans hésiter : Carmelo Anthony. L’ailier des Knicks est un pur scoreur et il a déjà rentré des camions de tirs décisifs. Entre ’03 et ’09, il était à 13/27 dans les 24 dernières secondes. L’an dernier il frappait à 45,8% dans les 5 dernières minutes (et prolongation) à Denver et 41,7% à New York.

Les moments chauds, Anthony connait. Si -contrairement à Wade, Kobe et Dirk- il n’est jamais allé au-delà des finales de conférence, Il est quand même le seul de la liste a avoir remporté le titre universitaire. Il avait été élu meilleur joueur du Final Four. Au début de l’année, alors que tous les yeux de la planète basket étaient tournés vers le Garden pour le premier match de la saison post-lockout, Melo a répondu présent avec une prestation très clutch contre les Celtics. (A partir de la 3e minute)

Au final, tout cela se joue sur peu de choses. Surtout du feeling. Le débat ne sera jamais fini. Mais ici, le vote est pour Carmelo Anthony.

Un commentaire sur “Le dernier shoot du match ? Il est pour Melo”

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Comme chaque année, NBA.com a fait un petit tour des différents manager general de la ligue pour leur demander leur avis sur tout un tas de choses. La semaine dernière, on a parlé du dernier shoot. […]

Laisser un commentaire