Twitter, Facebook… La NBA impose ses règles

Conf est.Conf ouest.Courtes brèves.Medias.Non classé.Vie de la ligue 28 septembre 2009 | 0 Commentaire

On en a parlé ici il y a quelques mois, la NBA devient Twittermaniaque. Des dizaines de joueurs disposent d’un compte qui leur permet de faire profiter le monde entier de leurs délires, réflexions, infos et autres tranches de vies. La saison passée, pour Charlie Villanueva, le jeu était allé jusqu’à actualiser son profil depuis les vestiaires à la mi-temps d’un match. Cette année, ca ne sera plus possible.

Selon ESPN, la NBA devrait bientôt annoncer ses règles concernant l’utilisation des réseaux sociaux par ses joueurs. Des règles pas aussi contraignantes que celles de la NFL, qui interdit par exemple les messages 90 minutes avant les rencontres. Seule interdiction formelle pour les basketteurs NBA : les posts pendant les matchs. L’objet du texte de la ligue c’est d’expliquer qu’elle considère maintenant Twitter et Facebook comme des médias traditionnels. En résumé, critiques des arbitres, de la ligue ou autres propos sujets à sanction écrit sur le net pourront être sanctionné comme s’ils avaient été prononcé sur ESPN.

Les équipes sont libres d’établir leurs propres règles sur l’utilisation des réseaux sociaux. Certaines pourraient donc renforcer la politique de la ligue et imposer des contraintes supplémentaires à leur joueur.

Le premier a avoir été sanctionné pour des propos tenus sur Twitter c’était Mark Cuban en mars dernier pour (surprise !) des critiques sur l’arbitrage.

Laisser un commentaire