Tony Parker le Hall of Famer

(Long) Papiers.Conf ouest.Francais.Non classé 19 avril 2012 | 1 Commentaire

Avoir en joueur français en NBA, c’était déjà bien. Avoir un joueur français champion, c’était énorme. Dans quelques années, on aura un Hall of Famer. Merci Tony Parker !

Tony Parker sera un jour introduit au Hall of Fame. Vous pouvez l’imprimer, c’est fait ! Ou presque. Cette saison, le meneur tricolore est en train de cimenter sa place à Springfield. TP joue le meilleur basket de sa carrière. Demandez aux Lakers. Il porte les Spurs vers le meilleur bilan de la ligue mais surtout il joue juste. Il marque quand il faut, il passe quand il faut. C’est propre. A tel point que son nom a parfois été mentionné dans la course au MVP par Magic Johnson.

L’important, c’est qu’à bientôt 30 ans et encore quelques belles années devant lui, Parker s’établit maintenant sans contestation parmi les meilleurs joueurs européens de l’histoire. Et c’est probablement ça qui va assurer sa place au Panthéon.

Au moment de sa retraite, TP sera un choix incontournable pour le comité international du Hall. Il se retirera avec au moins trois titre, un trophée de MVP des Finals, le record du nombre de passes décisives des Spurs et le rôle de leader de San Antonio à partir de cette saison 2011-12. Rien que ça doit clore la discussion. Dirk Nowitzki et Pau Gasol – eux aussi indiscutables pour Springfield – ont été plus dominateurs mais ils ont moins de bagues. Si le français décroche un quatrième titre, il n’y aura même plus une seconde de discussion sur sa qualité de Hall of Famer.

L’ambassadeur du basket français
Au delà du terrain, et comme je l’avais dis avec Dennis Rodman, l’impact culturel d’un joueur doit aussi être pris en compte pour son introduction éventuelle au Hall.

Avec Tony, on est en plein dedans. Quand en France, pays de football, votre mère sait qui est Tony Parker, c’est le signe qu’on tient une vraie figure médiatique. Quand elle en sait même assez sur lui pour vous dire « Ça a vraiment l’air d’être un garçon bien« , alors là on tient notre ambassadeur.

Son escapade musicale ou sa romance avec Eva Longoria ont peut-être fait sourire (ou agacé) certains puristes mais elles on au moins eu le mérite de faire entrer TP dans la culture populaire. Dans les faits, Tariq-Abdul Wahad est le premier NBAer français. Mais Tony est le premier que le grand public a retenu.

Et lorsqu’il est revenu à Villeurbanne l’an dernier pour un petit salaire, le grand public a découvert un mec sympathique et engagé pour la promotion de son sport.

Aux J.O. il sera le capitaine d’une équipe qui a déjà charmé la France lors de l’Euro par son bon esprit. Avec un peu de chance, il sera même peut-être le porte drapeau de la délégation tricolore pour la cérémonie d’ouverture, une preuve supplémentaire de l’importance qu’il a pris dans le paysage sportif de notre pays.

Il y sera
Performance sur le terrain ? Check. Porte drapeau de son sport dans son pays ? Check. Tony Parker a toutes les armes pour être assuré d’entrer au Hall of Fame.

Autre possibilité avancée récemment par Bill Simmons (ESPN) une introduction groupée du backcourt Tony Parker/Manu Ginobili à Springfield. Voici son explication.

Vous pourriez avoir un argument solide que – si on prend en compte les bagues (six au total pour Ginobili et Parker), le pourcentage de victoire (dans les 60% tous les ans), les grands moments en playoffs (beaucoup), les All-Star Games (six combinés), l’aspect international (Parker est le meilleur guard européen de l’histoire, Ginobili est le meilleur guard sud américain de l’histoire), le style (chacun a un jeu offensif impossible à dupliquer) et le fait que les deux gars ne sont pas prêt d’être finis (spécialement Parker) – tous les deux iront à Springfield un jour.

Les backcourt actuellement au Hall of Fame: Cousy/Sharman, Wanzer/Davies, the Jones boys, West/Goodrich, Monroe/Frazier, Isiah/Dumars … et c’est tout.

A mon avis, notre Frenchy n’aura même pas besoin de Manu Ginobili pour aller à Springfield. Quoi qu’il arrive maintenant, le Hall of Fame, Tony Parker y sera.

Un commentaire sur “Tony Parker le Hall of Famer”

  1. GO LAKERS GO BASKET dit :

    tres bon article je suis d accord surtout quand il bombarde meneur titulaire lors de sa premiere annee et gagne le titre il me semble c un tres bon blog les articles sont tres interessant execellent boulot

Laisser un commentaire