New York Knicks: Le problème vient d’en haut

Conf est.Playoffs 2 mai 2012 | 3 Commentaires

Arrive-t-on vraiment à être encore surpris par les choses qui se passent chez les Knicks ? Est ce que quand on apprends qu’un joueur s’est coupé la main en frappant un extincteur, on est vraiment étonné d’apprendre que c’était un Knick ? Malheureusement, non. Ce genre de bêtises est en général réservé aux équipes de bas de tableau. Mais rien ne se passe comme ailleurs dans la grosse pomme.

Les joueurs changent, les coachs passent et les managers se succèdent mais une chose ne change pas: la culture.

Normal. L’exemple doit venir d’en haut. Et James Dolan ne donne pas vraiment l’exemple. Il a pris les reines en 1999. Après une finale surprise suite au lockout, la franchise a plongé. C’est tout sauf un hasard.

De sa confiance aveugle à Isiah Thomas (jusqu’à la protéger dans une affaire de harcèlement sexuel) à son incapacité à comprendre que l’argent et les stars ne sont pas la clé du succès, Dolan ne montre pas l’exemple. L’an dernier, il a pris le dessus sur Donnie Walsh pour déclencher le trade pour Melo Anthony, cassant la dynamique de son groupe et poussant le manager qui avait remis les finances en place dehors.

Jerry Buss est flashy mais constant. Les patrons des Celtics (un groupe appelé Boston Basketball Parteners) et Spurs sont d’une discrétion qui frise à l’invisibilité. A Miami, Mickey Loomis laisse le boulot à Pat Riley. Clay Bennett est méchant mais il laisse les cadres du Thunder bosser. Même dans les gesticulations de Mark Cuban il y a une certaine constance. Toutes ces équipes jouent le titre pour une raison. Les fondations sont solides et les joueurs évoluent dans un cadre bien défini.

Tant que les Knicks ne disposeront pas de ce type de direction, il y a très peu de chances que la drame permanent cesse et qu’on parle de cette équipe pour les bonnes raisons. Et c’est triste.

3 Commentaires sur “New York Knicks: Le problème vient d’en haut”

  1. Greg dit :

    +1, Et c’est bien triste, qu’il est (malheureusement) loin le temps de l’ère Ewing…

  2. DeoXD dit :

    Un jour peut être ils seront racheté par un mec qui a de l’ambition à long terme et qui n’est pas un sénateur romain à la recherche de reconnaissance de la part de la vox populi ! Un jour peut être…

    Mais bon en attendant les habitant de NY se contenterons de leurs équipes: « Jai-des-stars-mais-pas-d’équipe Knicks » et « Jai-un-beau-nouveau-logo-mais-pas-les-bons-joueurs-qui-vont-avec Nets »

  3. location nice dit :

    c’est dommage pour lui

Laisser un commentaire