Les Bulls plongés dans l’incertitude

(Long) Papiers.Conf est 17 mai 2012 | 2 Commentaires

L’avenir proche et éloigné d’une franchise tient parfois à un ligament. Après la blessure de Derrick Rose et l’annonce qu’il pourrait peut-être manquer toute la saison prochaine, l’avenir des Chicago Bulls est probablement complètement bouleversé.

Derrick Rose n’a toujours que 23 ans. Au 21e siècle, beaucoup d’athlètes se remettent d’une déchirure d’un ligament. Mais rien n’est garantit. Avant d’en arriver là, regardons la prochaine saison des Bulls.

Chicago n’aura pas de salary cap pendant l’été. Il ne sera donc pas possible de significativement se renforcer et de compenser (un minimum) la perte du meneur. Sans Rose, la défense de Tom Thibodeau peut peut-être mener cette équipe à un strapontin en playoffs et une élimination au premier tour.

Il y a déjà un choix à faire : Faut il renforcer un peu l’équipe et tenter d’aller le plus loin possible en sachant qu’il n’y aura pas de titre ? Ou ne rien faire et jouer la loterie avec l’espoir de récupérer un nouveau jeune talent à associer à D-Rose lorsqu’il reviendra ?

Dans le dernier cas, il est peut-être judicieux d’amnistier Carlos Boozer. Cela entamerait une reconstruction qui pourrait se dérouler le temps que Rose revienne à fond. Boozer se retrouve d’ailleurs au cœur des décisions d’avenir.

Reconstruction ?

Car c’est à ce moment qu’on en revient à Rose. Même s’il revient, il y a de très fortes chances pour qu’il ne soit pas au même niveau. On lui souhaite, mais ça n’arrivera pas.

Les joueurs de retour d’une aussi grave blessure mettent souvent du temps à reprendre le rythme et surtout à retrouver la confiance mentale d’y aller à fond. Pour un joueur comme l’ancien MVP qui se repose beaucoup sur sa vitesse et son explosivité, c’est pour le moins problématique.

On va donc compter large. Rose a besoin d’un an de rééducation et d’un an pour retrouver sa confiance. Pour les Bulls, ça fait deux saisons sans titre. Bienvenue en 2014/2015 !

En 2014, Carlos Boozer a 32 ans, il gagne plus d’argent mais il n’est sûrement pas plus efficace qu’aujourd’hui. S’il n’a pas été amnistié pour couler la saison 2012/13, c’est que les Bulls n’ont pas joué la reconstruction avant et qu’ils n’ont pas eu de choix de Draft très élevés. Alors il faut échanger son gros contrat pour essayer de récupérer un choix de Draft ou un joueur d’impact. Pas facile.

Autre joueur au cœur de l’avenir, Luol Deng, en fin de contrat dans deux ans. Le re-signer pour montant correct ? Dans ce cas, les Bulls dans leur configuration actuelle auront leurs dernières chances de titre en 2013 (avec un Rose probablement diminué) et en 2014. Mais s’il est trop gourmand au moment de re-signer, pourquoi ne pas laisser Deng partir pour gagner du cap et reconstruire ?

Be like Mike ?

La bonne nouvelle, c’est que Derrick Rose n’aura toujours que 25 ans en 2014. Que les Bulls jouent la continuité ou décident de reconstruire, l’idole de Chicago aura encore sa chance. Beaucoup d’options sont ouvertes et les dirigeants vont avoir beaucoup de choix intéressants à faire ces deux prochaines années. Des choix qu’ils n’avaient vraiment pas prévu.

Pour que Rose ait d’autres chances de titre en tant que leader, il faudra bien-sûr qu’il retrouve la pleine possession de ses moyens. On l’espère. Et on ne veut pas écrire ce qui se passerait si ce n’était pas le cas. C’est trop triste. Pour lui et pour une franchise qui était à l’aube de quelque chose de grand.

Ce qui pourrait arriver de mieux à Rose, c’est qu’il suive les traces d’une autre idole de Chicago. Michael Jordan a manqué la majeure partie de sa seconde saison avant de revenir tracer la plus grande carrière de l’histoire. His Airness ne souffrait que d’un pied cassé. Pour D-Rose, c’est une toute autre histoire. Mais on ne peut lui souhaiter que la même réussite.

2 Commentaires sur “Les Bulls plongés dans l’incertitude”

  1. Jaylinx dit :

    Dans 2 ans, y’a Mirotic qui débarque. Ca change déjà la donne !

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] 8. Derrick Rose tombe Les playoffs ont commencé par un énorme coup dur pour tout le monde de la NBA. Derrick Rose, victime d’une grave blessure au genou, ne termine même pas le premier match des phases finales. Les rêves de titre de Chicago s’envolent et c’est tout le futur de la franchise qui se retrouve obscurcit. […]

Laisser un commentaire