Que la théorie du complot (re)commence !

Draft.Polémiques 31 mai 2012 | 4 Commentaires

« Cette ligue a l’habitude – et je vais juste dire l’habitude – de produire des histoires assez incroyables. »

Les mots de David Khan lors de la lottery de 2011 résonnent encore ce matin. Après les Cavaliers qui récupèrent le premier choix quelques mois après avoir perdu LeBron James, voici que les Hornets remportent le grand loto suivant le départ de Chris Paul et un lockout censé aider les petits marchés !

En voilà une nouvelle histoire incroyable !

Avec deux sélections dans le tirage, les Hornets avaient 14,8% de chances de récupérer le premier choix. Bingo !

Le hasard faisant bien les choses, les boules ont choisit une équipe qui vient de perdre sa star et de trouver un nouveau propriétaire.

Au passage – et même si le choix est bien celui des Hornets et pas celui récupéré des Wolves – cet heureux résultat permet aussi à David Stern de dire qu’il a eu raison de bloquer le trade de Chris Paul aux Lakers pour un deal qui, au final, n’était peut-être pas moins bon, mais pas franchement meilleur non plus quand on sait que Eric Gordon ne s’est pas réengagé, que Chris Kaman a été sur le départ et que le dixième choix des Wolves ne garantit rien. Oui mais voilà, les Hornets vont se relancer et c’est pour ça que le boss de la ligue peut crier victoire.

Autre fait notable de cette loterie, la salle soirée des Brooklyn Nets. Pas de numéro 1 pour eux. Même pas de choix dans le Top 6 et l’obligation de renvoyer le choix à Portland. Ouch. Si vous voulez Dwight Howard, il va falloir trouver autre chose. Une bonne leçon pour la grande ville, non ?

L’éternelle théorie du complot

Depuis la première loterie en 1985, un souffle de soupçon pèse sur le processus. David Stern bidonnerait-il l’affaire pour arranger le business qu’il dirige ? Probablement pas. Mais sa volonté de choisir la destination de Chris Paul et sa main mise générale sur la ligue (dont sa dernière lubie de ne plus envoyer de joueurs de plus de 23 ans aux JO) donnent l’image d’un empereur tout puissant. La NBA est à lui. Alors, forcément, les soupçons seront toujours là. Qu’il soient justifiés ou pas.

Les balles de New Orleans étaient elles lestées ? Allégées ? Truquées ? Sûrement pas.

Mais David Khan n’a pas tort lorsqu’il dit que la ligue a l’habitude de produire de belles histoires.

Les destinations de Patrick Ewing, Kyrie Irving, Anthony Davis et même LeBron James (dans son Ohio natal en 2003) sont probablement d’heureux hasards. N’empêche que le personnage de David Stern inspirera toujours à certains la méfiance, le doute ou l’idée du complot.

Avec l’arrivée du sourcil de Davis, les Hornets vont se relancer. C’est tant mieux pour l’équipe et pour la ville. Il y a de quoi avoir le sourire.

Malheureusement pour eux, ils devront entendre parler pendant quelques mois de la théorie du complot. La bonne nouvelle, c’est que cela se calmera au fil du temps.

4 Commentaires sur “Que la théorie du complot (re)commence !”

  1. Thomas dit :

    Oula, tu fatigues un peu Alain ! ;)

    Le pick des Brooklyn Nets est envoyé à Portland, et non à Utah (Utah récupérait le pick de Golden State s’il n’était pas Top 7).

    A part ca, oui, la théorie du complot a encore de beaux jours devant elle ! Les Nets se retrouvent grands perdants, leur pick dans le top 3 aurait été une excellente monnaie d’échange pour récupérer Dwight Howard. Maintenant qu’ils n’ont plus ce pick, la saison prochaine s’annonce encore compliquée du coté de Brooklyn.

    Personellement, je suis content de cette draft puisque Golden State a finalement pu conservé son pick apres 1 mois de tanking intense.

  2. admin dit :

    Oups, merci de l’avoir signalé. C’est corrigé ;)

  3. laurent dit :

    plus qu’injuste ce que tu mets à david stern

    quand il a repris le controle de la NBA dans les années 80, la NBA était quasi inconnue à l’internationale, une ligue moribonde aux US, remplie de toxicos et zero niveau business.

    Quand on voit ce qu’il en a fait de cette ligue et le succes planétaire de la NBA, on dit respect !
    Oui le mec a les pleins pouvoirs et c’est tant mieux.
    Ca avance plus vite.

  4. Guy-Francois dit :

    Ya du complot dans tous les business lol c pas nouveau. On peut pas base un business aussi balaise que la NBA sur une loterie!

Laisser un commentaire