Conf’ Ouest : Place aux jeunes !

Conf ouest.Playoffs 7 juin 2012 | 0 Commentaire

Habituez-vous à l’image ci-dessus car vous risquez de la voir souvent au cours des années à venir. La nuit dernière, la conférence Ouest a basculé dans une nouvelle ère.

Et dire qu’hier ont parlait d’avoir du respect pour les vieux ! Et voilà que trois gamins débarquent, remportent quatre matches de suite et nous éliminent les Spurs. Comme ça. En se permettant de se relever après un début de match hyper compliqué dans un Game 6. Les jeunes ne respectent plus rien.

San Antonio n’avait plus assez de jus. Le Thunder a trouvé la solution et n’a plus lâché. Tim Duncan est toujours très solide mais peut-être plus assez dominant. Tony Parker est une star mais peut-être pas une superstar. OKC avait trop d’armes, trop de talent, trop d’envie. C’était leur tour.

Après trois ans de progression, le Thunder atteint les Finals. Logique, même s’ils sont très jeunes. Ce groupe a été bien construit et a engrangé de l’expérience en playoffs ces deux dernières saisons. On ne peut pas être étonné de les voir là.

Le fait de ce Game 6, c’est surtout qu’il y a eu une passation de pouvoir. Le Thunder est officiellement la nouvelle équipe à abattre de la Conférence Ouest. Un petit marché qui a drafté une superstar prend le relais d’un petit marché qui a drafté une superstar.

Le début d’un nouveau cycle

Kevin Durant et ses coéquipiers sont jeunes et talentueux. Et dans la conférence Ouest, c’est rare.

La fenêtre de Phoenix s’est déjà fermée il y à deux ans mais le départ de Steve Nash officialisera la nouvelle cet été. Les Lakers n’en veulent plus. Les Mavs’ sont lancés dans une incertaine reconstruction à la volée et les Spurs, qui viennent d’échouer, ne seront sûrement pas meilleurs l’an prochain.

Les Clippers, Nuggets, Timberwolves et Jazz pourraient être considérés comme les jeunes effectifs en devenir à l’Ouest du Mississippi mais ils ont une longueur de retard dans le vécu et le talent.

Alors qui pour concurrencer le Thunder dans l’immédiat à l’Ouest ? Personne.

On ne sait pas ce qui va arriver avec la free agency et les trades. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un gros coup des Lakers (ou d’un véto de David Stern). Mais OKC semble démarrer une nouvelle ère pour la conférence Ouest. Tout ça avec une star de 23 ans. Place aux jeunes !

Nombreux sont les fans qui doivent pleurer du côté de Seattle ce jeudi…

Laisser un commentaire