Lakers : un meneur nommé espoir

(Long) Papiers.Transferts 5 juillet 2012 | 4 Commentaires

Après les playoffs, on avait dit que le problème des Lakers se trouvait plus dans la tête qu’autre chose. Les Angelinos ont peut-être trouvé leur déclic.

Enfin ! La quête du meneur de jeu de haut niveau menée par les Lakers depuis des années à enfin touché au but. Steve Nash à dit « oui. » Ce n’est pas une solution sur le long terme. Mais c’est suffisant pour faire renaitre l’espoir à Lalaland.

Steve Nash a 38 ans, toutes ses dents (on présume), mais pas de bague. Autre caractéristique : il rend les autres meilleurs. Si quelqu’un peut relancer le jeu et l’esprit des Lakers, c’est lui. S’il arrive en plus à emmener Grant Hill dans ses bagages, ce seront deux grands pros affamés de titre qui apporteront du sang neuf au groupe de Mike Brown. Un comble pour deux hommes de 38 et 40 ans.

Un défi énorme

Tout ne sera pas facile pour Nash. Le Canadien débarque dans une équipe ancrée dans ses mauvaises habitudes depuis deux ans. Il va devoir cohabiter avec Metta World Peace et l’immature Andrew Bynum. Il va devoir apprendre à composer avec moins de shooteurs.

Mais l’important est que ce transfert fait progresser les Lakers. Et ça fait longtemps que ce n’était pas arrivé.

La venue de Nash dans un sign-and-trade  laisse aussi de la flexibilité à LA. Même si ce n’est pas officiellement à l’ordre du jour, un tentative de trade pour Dwight Howard est toujours possible. La mini mid-level exception est aussi toujours disponible. Car il y a encore du boulot à faire pour renforcer le banc et avoir un effectif capable d’aller au bout. Le quatuor Nash-Bryant-Gasol-Bynum est superbe mais l’ensemble de l’effectif est probablement encore un peu trop juste pour renverser le Thunder et le Heat.

Mais qu’il y ait un nouveau trade ou que le cœur de l’effectif ne bouge plus, Nash fait souffler un vent nouveau sur la Californie.

L’énigme Kobe

Le vrai défi pour Nash va être de cohabiter avec Kobe Bryant. S’il a appelé le meneur, c’est que le Black Mamba sait qu’il a besoin d’aide. Mais le numéro 24 n’a jamais joué avec un vrai meneur. Va-t-il vraiment réussir à laisser le ballon dans les mains de quelqu’un d’autre ? Saura-t-il laisser un autre prendre les responsabilités et faire tourner cette équipe ? Ce sera forcément une des grandes intrigues du début de saison.

Si les deux hommes trouvent la bonne carburation, on pourrait avoir quelque chose de superbe. Kobe n’a pas le choix s’il veut décrocher un dernier titre. Mike Brown devrait d’ailleurs laisser ses arrières grandement se débrouiller pour la gestion de l’attaque.

Et puis il y à Gasol. L’intérieur est celui qui pourrait le plus bénéficier de l’arrivée de Nash. Mais y-aura-t-il des ballons pour lui ? Si oui, comment Andrew Bynum va réagir puisqu’il est dans sa dernière année de contrat et qu’on lui dit qu’il est l’avenir de la franchise ? Rien n’est jamais simple à Los Angeles. Sans compter les problèmes d’âge et de blessures qui guettent cette équipe.

Malgré les doutes et les légitimes questions, cet échange est une réussite. Les supporters des Lakers se sont réveillés avec le sourire ce jeudi matin. Ils ont retrouvé l’espoir. Mais ils ne sont pas seuls. Avec eux, c’est tout l’effectif pourpre et or qui retrouve la banane.

Sans surprise, Metta World Peace est le premier joueur que ESPN a réussi à joindre. Ça va être « ahhhhh-mazing » promet l’ailier. L’espoir est de retour chez les Lakers. Il s’appelle Steve Nash.

4 Commentaires sur “Lakers : un meneur nommé espoir”

  1. Fra dit :

    Je voulais Paul, Mr Stern n’a pas voulu. On a Nash, c’est quand même la grande classe. Il reste plus qu’a trouver un cerveau à Bynum ou faire venir Howard et lui expliquer ce que s’est que l’amour du maillot… Good news

  2. J_Smoove dit :

    Très bon article, je tiens juste à intervenir concernant votre petite phrase humoristique en début de billet: Il manque une demi-dent à Nash, après avoir pris un coup de coude par Shaquille O’Neal il y à quelques années de cela ! Carlos Boozer lui a aussi cassé une dent, mais celle-ci Nash a décidé de la remplacer !

Trackbacks/Pingbacks

Laisser un commentaire