Game time ! La dernière danse des vieux ?

Humeur.Preview 30 octobre 2012 | 2 Commentaires

En juin dernier, on pensait bien avoir assisté à la passation de pouvoir tant attendue entre la génération 90′s et les gamins de l’an 2000. LeBron James a pris le pouvoir, Kevin Durant lui a disputé la couronne, Kobe Bryant n’a toujours pas réalisé qu’il ne peut pas gagner seul à son âge et les Celtics ont cédé contre le phénoménal MVP. Tout était en place pour que le ligue change d’ère.

Oui mais voilà, on ne fait jamais les choses à moitié du côté des Los Angeles. Mitch Kupchak a déroulé un recrutement titanesque pour remettre son équipe en pôle position dans la Conférence Ouest. Et comme si cela ne suffisait pas, Oklahoma City s’est séparé d’un de ses meilleurs joueurs par peur de le perdre l’été prochain. La leçon est toujours la même : les Lakers jouent pour gagner « maintenant », et c’est pour ça qu’ils gagnent souvent. Même les Spurs, qu’on annonce vieux depuis cinq ans, pourraient s’immiscer dans la course à l’Ouest, même s’ils sont un cran en dessous à l’intérieur.

À l’Est, le Heat reste favoris. Mais attention à Boston. Courtney Lee, Jason Terry, Leandro Barbosa, Jared Sullinger… Les Celtics ont beaucoup recruté. Jeff Green n’est pas un vieux, mais il pourrait aussi donner un sérieux coup de main après une saison blanche. Ils n’ont pas la talent pur de Miami, mais ils sont beaucoup plus profonds. Ce côté là de l’Amérique, les vieux seront les outsiders, mais ils vont vendre chèrement leur peau.

Enfin le duel LeBron – Kobe ?

C’est la dernière saison complète de David Stern qui commence. Pour ce vieux là aussi c’est la dernière danse. Comme cadeau de départ, il pourrait bien enfin avoir la finale Kobe Bryant / LeBron James que la ligue espère depuis des années pour faire exploser les audiences télé. Ces deux équipes sont maintenant les favorites. Il n’y a même pas de discussion. Si le Black Mamba veut bien partager un peu le ballon, ces Lakers sont terrifiants. Vous avez un pivot qui a porté une équipe en finale à lui seul, un double MVP et un des dix meilleurs scoreurs de l’histoire. Tout ça sans perdre Pau Gasol !

LeBron, lui, n’a pas fini. Maintenant qu’il a gagné, il va être encore plus libéré. Ca fait peur. Le problème pour Miami va être de savoir comment James va être entourré. Ray Allen aide, mais il n’est plus tout frais. Et il reste un sacré trou dans la raquette. Le genre de trou qui peut plaire à Dwight Howard. On en est pas là, mais c’est clairement l’horizon de la saison.

Le reste ?

Le reste ? Quel reste ? Malheureusement, la NBA est loin d’être la ligue la plus égalitaire du monde. Une surprise, ça s’appelle souvent une blessure. Demandez aux Bulls. Chez les parieurs, il faut des cataclysmes pour faire bouger la cote NBA. Quelques équipes peuvent parfois passer à l’étage supérieur alors qu’on s’y attendait un peu moins, comme les Mavs’ en 2011. Mais il faut souvent un que tous les éléments se mettent en place parfaitement.

Les Raptors vont encore être les Raptors. Charlotte va toujours perdre. Peut-être que les Pistons ou les Cavaliers vont créer la surpise et se glisser en playoffs. Mais pour le titre, on sait déjà que les choix sont hyper limités. C’est comme ça. C’est la vie en NBA. Ce mardi, on est impatients. On a la banane. La patate. Quelques autres fruits et légumes. On a forcément envie de voir tout ce qui s’est passé pendant l’été se matérialiser sur le terrain. Mais d’ici un ou deux mois, on va prendre le rythme de la saison régulière. Quelques matches de temps en temps. L’intensité, ce sera pour avril. Mais la NBA revient dans nos vies ce mardi. Et c’est déjà une bonne nouvelle.

2 Commentaires sur “Game time ! La dernière danse des vieux ?”

  1. kobuiw1n dit :

    « Kobe Bryant n’a toujours pas réalisé qu’il ne peut pas gagner seul à son âge » peux-tu être plus explicite? Car je pense pas qu’il s’inscrive dans cette optique vu que même le plus newbie des basketteurs c’est qu’on ne peut gagner un titre seul… et Kobe à plus forte raison.

  2. masta dit :

    « Ces deux équipes sont maintenant les favorites. Il n’y a même pas de discussion. »

    bravo tu t’y connais au basket toi !!!!

Laisser un commentaire