En refusant le Zen, les Lakers manquent de nez

(Long) Papiers.Conf ouest.Polémiques.Transferts 12 novembre 2012 | 13 Commentaires

Ma réaction lorsque j’ai appris le licenciement de Mike Brown ?

Ma réaction ce matin à l’annonce de l’embauche de Mike D’Antoni ?

Franchement. Franchement ? FRANCHEMENT ! Phil Jackson était prêt à venir. Il était prêt à venir et vous n’avez même pas attendu de négocier ???!!! Il avait des demandes élevées ? Sûrement. Mais quand vous avez construit ce qui est quasiment la All-Star Team ultime, quoi de mieux que le All-Star Coach ultime ?

Depuis des années, les Lakers ont gagné en faisant tout pour jouer le titre tout de suite. Si le Zen Master voulait une part dans l’équipe, pourquoi pas. Il a quand même ramené 5 titres ! Ces Lakers n’ont pas besoin d’un coach, ils ont besoin d’un guide.

Kobe était déjà tout excité. Mais encore une fois, ce n’est pas son candidat numéro un qui a été retenu. Il s’en contentera, mais il y a une raison pour laquelle il voulait Jackson.

S’il ne faut retenir qu’un seul argument dans cette affaire, le voici : Phil Jackson sait gagner avec des vieux. Jusqu’à preuve du contraire, en NBA, Mike D’Antoni n’a rien gagné du tout.

Moins zen

Le triangle est un faux problème. On peut dire que Nash et Howard auraient du mettre du temps à apprendre l’attaque. On peut aussi dire que les Lakers n’ont ni les spécimens physiques (Shawn Marion, Amare Stoudemire) ni les shooteurs (Leandro Barbosa, Joe Johnson, Raja Bell) qu’avaient les Suns pour faire tourner l’attaque du coach à moustache.

Oui, Jackson a perdu son équipe et son mojo pendant sa dernière campagne. Mais un peu d’éloignement arrange toujours beaucoup de choses. Demandez à Kobe.

En disant « non » à Phil Jackson, les Lakers se sont privés d’une bonne grosse histoire Hollywoodienne. Le coach le plus décoré de l’histoire à la rescousse d’une bande de All-Stars à la conquête d’une bague.

D’Antoni va sûrement réussir à donner un peu de fun à cette équipe et ce sera sûrement très sympa. Il a aussi l’avantage par rapport à Brown d’avoir le respect des joueurs de cette équipe. Mais rien n’assure qu’il peut la porter jusqu’au bout. Avec un effectif pareil, il peut le faire. Mais il va devoir découvrir certaines étapes, alors que ce groupe n’a pas franchement le temps pour la découverte. Même Mike Brown est déjà allé plus loin en playoffs…

Avec l’aide de Steve Nash et d’un Kobe qui n’a plus de temps à perdre, il ne devrait pas y avoir de conflits. Mais si des turbulences dans les résultats se font sentir, tout sera moins… zen qu’avec Jackson. Car Phil a déjà fait tout ça. Il sait ce qu’il faut pour aller au bout. C’est de ça que les Lakers avaient besoin.

13 Commentaires sur “En refusant le Zen, les Lakers manquent de nez”

  1. DeoXD dit :

    Mike D’Antoni franchement c’est moche… Personnellement je m’en fiche des Lakers mais bon quand même, quand tu vois des Thibodeau, des Popovich ou encore des Rivers…

    C’est triste que les grandes franchises avec autant de All-Stars (LAL, Miami) ne fasse pas l’effort de prendre un vrai grand coatch qui transforme un effectif en équipe…

    Bref si D’Antoni gagne, se sera les joueurs qui auront gagné et si il perd bah se sera ça faute, finalement LAL innove en inventant le concept de « coatch fusible au cas où… »

  2. Rere dit :

    Il n’y a pas que Jackson dans la vie.
    Et puis dans l’attaque en triangle, un meneur comme Nash ne sert à rien, quand on regarde les meneurs qui ont gagné le titre avec Jackson (Paxton, Fisher ???).
    D’Antoni connait Nash, son système est fait pour lui et Pau « le boulet » Gasol. Ils permettront de distribuer aux trois autres. Le problème sera surtout le rythme : perso, je trouve que D’Antoni cuit ses joueurs avant le money time, très préjudiciable en PO…

  3. DeoXD dit :

    Oui enfin bon Nash pour l’instant il est blessé et vu les perf de ses remplaçants, moi ça me ferait un peu peur de baser mon jeu sur mon Meneur… De plus Gasol n’apporte pas les mêmes garanties que Howard en terme de performance et rien ne garanti que Nash va lui aussi être performant à LAL… Donc quit à choisir une autre solution que Jackson, je n’aurais tout de même pas pris D’Antoni !

  4. Brach dit :

    Je pense que le problème c’est pas qui remplace Mike Brown. Le problème c’est d’avoir viré Mike Brown au bout de 6 matchs. Et c’est le « 6 matchs » qui pour moi pose problème. Virer un coach au bout de si peu de temps, ça ne peut pas être une bonne chose. Si on le vire, c’est qu’il ne convient pas. Si on s’en rend compte au bout de 6 matchs (allez, 15 avec la présaison), c’est qu’on a pas réfléchit avant. Et ça c’est pas bon signe.

  5. Livescore dit :

    Kobe Bryant est bien trop seul dans cette équipe des Lakers. Cela s’est encore vérifié cette nuit.

  6. Livescore dit :

    Une fois de plus, Kobe Bryant bien trop seul. La saison risque d’être longue.

  7. On enterre peut être un peu trop vite les Lakers. Souvenez-vous lors de la première année du Big Three à Miami, le Heat avait terminé novembre avec un bilan de 10-8 (pour finir l’année avec 25-9). Là les Lakers étaient à 8-8 fin novembre. Je ne crois pas qu’ils vont monter en régime d’un coup, ils vont doucement apprendre à jouer ensemble pour arriver à tourner pour les playoffs. Ce qui nous fait peur chez Débats Sports, ce n’est pas la Kobedépendance, inhérence aux Lakers, mais plutôt la nécessité d’avoir une adresse impériale longue distance. Je ne me souviens pas avoir vu une équipe gagner avec ce plan de jeu.

  8. Brach dit :

    Je ne sais pas si l’adresse à 3 points était « impériale », mais clairement, le plan de jeu des Rockets de 94-95, c’était ça. La balle à l’intérieur sur Olajuwoon et si prise à deux, on ressort. Si les shooteurs ne rentraient rien, la défense se concentrait sur le Dream. Dans l’autre cas….
    Le Magic avait également essayé en 2009, mais ça n’a pas suffit. Parce qu’Howard n’est pas Olajuwon.
    Les Lakers retentent, toujours avec Howard. Mais avec Bryant et Nash, ça semble déjà mieux partit. A voir donc.

  9. « WE WANT PHIL !!! »

    LEs lakers n’ont pas dit leur dernier mot, avec leur effectif, ils iront en play off et le talent parlera ensuite lors des matchs importants

  10. oldgab dit :

    Je suis désolé mais la close du genre : « Ah les gars, pis y a aussi des matchs où j’irai pas »… Perso, ça fait un peut trop. Meme pour Phil Jackson !

    Alors ok, il a des problèmes de hanches.
    Ok, personne ne connait mieux la maison Lakers que lui.
    Ok, il sait gagner, gérer les égos.
    Ok, c’est plus certainement à cause des millions qu’il réclamait qu’il a pas été pris.
    Ok, pour tout.

    Mais quand même, ça choque personne ?
    Si tu peut pas faire le coach… Bein t’es pas coach !

  11. Romain dit :

    Je suis fan de Basket ! Et sérieux ton blog est propre ! moi QUi cherchait les actus sur les sites connu comme euosport ! …etc THX GUY

  12. Bob dit :

    Ne t’enflamme pas trop vite, Romain.
    Malheureusement ce blog n’est plus alimenté que tous les 3 mois environs, autant dire qu’il n’y a plus grand chose a en attendre.

  13. bibiyanki dit :

    bonjour:

    Je trouve franchement les décisions des lakers complétements nazes!! déjà viré au tant de bons joueurs comme odom, bynum,fisher, brown, qui sont all stars dans d’autres équipes (brown on le voit souvent dans le top 10) …

    Vraiment incroyable
    http://parierendirect.eu/f10-actu-basket.html

Laisser un commentaire