Retour vers le futur : LeBron James, Kyrie Irving et le rêve de Cleveland

(Long) Papiers.Conf est 18 février 2013 | 2 Commentaires

Irving_LeBron

I’m back ! I’m ba-ah-ah-ck ! Après une magnifique saison NFL qui ne m’a pas vraiment laissé le temps de dormir et d’écrire ici en même temps, me revoilà plongé dans le monde merveilleux de la NBA ! 

Rookie challenge, concours à trois points, All-Star Game… Kyrie Irving a été partout ces derniers jours. Aux pays des étoiles, le meneur des Cavaliers a brillé très fort. De quoi faire rêver Cleveland. Pas seulement de ce que lui peut faire, mais de qui il pourrait décider à revenir. 

La rumeur est vivante. Depuis quelques mois, elle s’alimente même toute seule : et si LeBron James revenait à Cleveland en 2014 pour s’associer à Kyrie Irving ? L’an dernier, le King a lui-même lancé la boule de neige médiatique. Depuis, on cherche les indices. Son nouvel agent a de très bonnes relations avec les Cavs‘. Son entourage aimerait supposément bien revenir dans l’Ohio pour avoir davantage de place qu’à Miami, une ville ou Pat Riley ne laisse la main à personne.

Depuis quelques heures, Irving a donné encore de la substance à la rumeur en soulevant l’enthousiasme du triple MVP.

« Il est incroyable, » s’est exclamé James au sujet du meneur d’à peine 20 piges. « Il fera partie des deux ou trois meilleurs meneurs de la ligue. Il en prend déjà le chemin. Il réalise de grandes choses et Cleveland peut être heureux de l’avoir. »

 Un vrai bon choix sportif

Jusque là, imaginer James revenir à Cleveland, c’était surtout s’imaginer une belle histoire de jubilé à la maison ou de dernier défi. Avec Irving, le choix d’un retour à Cleveland en 2014 deviendrait avant tout un choix sportif logique pour un homme qui privilégie les titres. Un peu comme ce que James à fait en 2010…

En 2014, Irving aura dépassé Dwyane Wade. Et les quelques autres jeunes de l’effectif (Dion Waiters, Tristan Thompson, Alonzo Gee, Tyler Zeller) pourront probablement apporter plus que le supporting cast actuel du Heat. Irving et tous ces jeunes seront encore sur leurs contrats rookie, ce qui laisse de la place à Cleveland pour signer James et un peu d’aide. Sportivement, retourner à la maison serait donc une excellente affaire pour LeBron James. Peut-être la meilleure opportunité de l’été 2014.

La porte d’entrée vers la légende

L’Amérique aime les belles histoire. Le sport aussi. Nous aussi. À l’heure ou LeBron suscite les comparaisons avec les plus grands, quelle plus belle histoire que celle du héros devenu méchant qui revient au pays assagit pour donner le titre tant attendu à la ville maudite ? C’est tellement beau qu’on pourrait croire que c’est pour ça qu’il est parti à Miami.

Que ce soit clair : s’il veut revenir à Cleveland, LeBron James pourra le faire. Dan Gilbert a beau s’être énervé en Comic Sans, il ne refusera pas un triple (ou quintuple, d’ici là…) MVP qui frappe à la porte. Les supporters seraient peut-être les plus durs à convaincre. Mais si la com’ autour du retour du MVP est aussi solide que celle autour de son départ avait été mauvaise, ça devrait passer. Qui refuserait un duo de rêve James-Irving ? La véritable question est de savoir si James, lui, a pardonné à Gilbert.

Les mauvaises langues diront que retourner dans l’Ohio pile à temps pour y trouver un Irving au top serait encore prendre le chemin de la facilité, que gagner en menant le Heat avec moins d’aide serait plus fort encore. Sauf que personne n’a jamais vraiment gagné de titre seul. Et vu son niveau de jeu depuis un an, James n’aurait plus à se soucier d’être considéré comme un second couteau. Le patron, c’est lui.

En revenant à Cleveland pour y gagner un ou plusieurs titres, James ferait passer sa carrière au niveau de celles qu’on raconte comme des légendes. Avec la montagne-russe d’émotions et d’anecdotes qui vont avec. Un truc dont les studios Hollywoodiens font des films un peu larmoyants. Au meilleur joueur du monde de savoir s’il veut de ce scénario.

2 Commentaires sur “Retour vers le futur : LeBron James, Kyrie Irving et le rêve de Cleveland”

  1. Brach dit :

    He’s back ! He’s ba-ah-ah-ck ! Première bonne nouvelle de la journée.

  2. Durantula92 dit :

    C’est exactement ça , étant fan cavs , ça fait plaisir les articles sur cleveland et LBJ qui revient a Cleveland , juste magique , quoi .

Laisser un commentaire