Evreux tout en maîtrise

Francais.Non classé 7 décembre 2009 | 0 Commentaire

ALM Evreux Basket – Aix Maurienne : 90 – 77

Depuis le début de la saison, l’ALM Evreux a joué beaucoup de matchs serrés. Pour le meilleur et pour le moins bon. Mais vendredi, pour une fois, il n’y a pas eu beaucoup de suspense à la salle Jean Fourré. Les hommes de Rémy Valin ont mené la rencontre de bout en bout sans laisser de chance à leurs adversaires. Une prestation largement digne d’une équipe de playoffs.

Lors des deux derniers matchs, Evreux avait perdu le premier quart temps. Cette fois, il ne faut que quelques minutes aux amicalistes pour prendre la rencontre à bras le corps et prendre largement les devants. Tous les jaunes et bleus s’affairent pour que la machine tourne à plein régimes. Défense / contre attaque, les ingrédients habituels du succès sont là.

Dès les premières possessions, ce qui saute aux yeux, c’est que James Mathis est très en jambe. Un peu plus discret depuis le début de la saison, l’homme à tout faire de l’ALM est en grande forme ce soir. Avec Benoit Toffin et Morry Correa, il forme le trio qui domine le jeu intérieur et mange les Aixois au rebond. Un domaine ou l’ALM terminera la rencontre avec 33 prises contre 18  à son adversaire.

Evreux mène de 7 points à la fin du premier quart temps et porte son avance à 17 points à la pause grâce à un niveau de jeu exceptionnel. Josh Gomes (photo) est en feu, Philippe Da Silva distribue le caviar à la louche, les joueurs du banc apportent dans tous les domaine du jeu et la défense en zone très utilisée par Remy Valin ce soir permet à ses joueurs de bien profiter de la maladresse des visiteurs pour développer leur superbe jeu de contre attaque. En clair : Evreux joue sur ses qualités et le fait bien.

Une fin de match agitée mais sans frayeur

En deuxième mi-temps, l’ALM répond bien à la tentative de retour aixoise. Les deux équipes se neutralisent dans le troisième quart temps avec 19 points chacune.

La fin de match est un peu baroque. Les sifflets retentissent beaucoup et les nerfs s’emportent un peu des deux côtés, quelques fautes techniques plus tard, à 4 minutes de la fin, Evreux prend un avantage décisif de 22 points sur un superbe alley-oop.

Score final 90 – 77 pour Evreux qui a offert une belle fête à son public et qui met surtout fin à une série de deux défaites consécutives.

Comme d’habitude, Philippe Da Silva était partout. Même son coach le dit : « Philippe Da Silva, il va partout ou est la balle » explique Remy Valin après le match. S’il n’a pas été très adroit, le meneur eurois a distribué 16 passes décisives au cours de cette soirée !

L’autre grand bonhomme de cette soirée c’est Josh Gomes qui termine avec 28 points à 10/14 au tir dont 4/5 à trois points. Enfin Meredis Houmounou a profité de la petite soirée d’un Michael Doles qui arborait un bandage au bras très voyant pour briller. En 25 minutes sur le parquet, Houmounou rend une belle fiche avec 12 points (à 5/7 à 2pts, 1/2 à 3 pts), 4 rebonds, 5 passes,  1 interception et 1 contre. Le tout sans la moindre perte de balle et avec un apport défensif toujours aussi sérieux.

Même si Aix était privé de quelques uns de ses cadres, tout ca ressemble bien a un match référence pour l’ALM Evreux. Un match plein en tout cas. La confirmation que cette équipe a tout pour jouer le haut du tableau cette saison. Si les joueurs de l’ALM s’appuient aussi bien sur leurs forces dans les mois à venir, ca n’est plus le maintien qu’ils joueront mais bien une place en playoffs.

Laisser un commentaire