Et si Dwayne Wade était le vrai MVP de cette saison ?

Conf est.Polémiques.Videos 11 mars 2009 | 1 Commentaire

Il n’a pas le style racé de Kobe Bryant. Il n’a pas la puissance de LeBron James. Et son équipe ne sera certainement pas championne cette saison. Pourtant, Dwayne Wade est peut être le meilleur joueur en NBA actuellement. Depuis le début de la saison, et encore plus depuis quelques semaines, le joueur du Heat est déchainé. Lors des neuf derniers matchs, il est passé six fois au dessus de la barre des 35 points et six fois au dessus de la barre des 10 passes décisives.

Il y a deux jours à Chicago, il sort un festival et gagne le match à lui tout seul.

La question est donc posée, Dwayne Wade peut il être MVP à l’issue de cette saison ? Il ne le sera sûrement pas. La définition du MVP reste assez floue pour l’assurer à un joueur dont l’équipe est en haut des classements. Il faut donc plutôt se demander si Wade est le meilleur joueur NBA cette saison. Et là, le débat est ouvert.

Statistiquement, LeBron James est plus complet mais Wade marque plus de points et réussi plus de passes décisives. Et le King, tout comme Kobe, a l’avantage d’avoir de meilleurs coéquipiers. Si Miami gagne autant cette année, c’est par contre très largement grâce à Wade. Pas de Pau Gasol ou de Maurice Williams du côté de South Beach. Est ce que quelqu’un peu me citer le meilleur lieutenant de D-Wade ? Michael Beasley ? Jermaine O’Neal ?

Et dans les moments chauds, a qui donner le ballon ? Là, c’est plutôt Kobe qui parait avoir l’ascendant. Mais Flash n’est pas maladroit non plus dans le clutch. Demandez aux Bulls…

Dwayne n’est peut être pas le meilleur joueur de la NBA. C’est de toute façon trop dur de désigner un numéro 1. Mais le débat ne se limite clairement plus aux seuls KB24 et LBJ. Flash ne peut plus être oublié.

La renaissance chinoise
Dwayne Wade a un autre point commun avec Kobe Bryant. Il aura eu deux carrière. Un « avant Shaquille O’Neal » et un « après Shaquille O’Neal ». Les deux joueurs ont gagné leur(s) titre(s) avec le Big Fella dans la raquette. Aujourd’hui, il courent derrière leur première bague dans un rôle de patron unique de leur franchise. Kobe a pris de l’avance, mais le numéro 3 du Heat a encore du temps devant lui. La période que traverse actuellement Flash ressemble d’ailleurs un peu à la période pas si lointaine ou Bryant devait mettre des valises de points pour faire gagner les Lakers. Comme Los Angeles il n’y a pas si longtemps, le Heat n’est peut être qu’à un bon transfert de jouer les premiers rôles.

L’année de Wade, c’est aussi l’histoire d’une renaissance. La saison passée, on ne donnait plus cher de la carrière de l’arrière floridien. Blessé, perdu au milieu d’une équipe médiocre, les perspectives d’avenir n’étaient pas réjouissantes.

Patiemment, sans faire de bruit, il s’est remis au niveau. Et a Pékin, le meilleur joueur de la Dream Team, c’était lui.

Depuis le début de la saison, Wade confirme jour après jour la renaissance entamée à Pekin. Il est maintenant encore plus fort qu’avant ses blessures et assurément un des trois meilleurs joueurs de la NBA cette saison. Le meilleur de ses dernières semaines en tout cas.

La vidéo : Les highlights de Dwayne Wade contre Chicago.

Un commentaire sur “Et si Dwayne Wade était le vrai MVP de cette saison ?”

  1. Nuxiball dit :

    Bonjour,

    Nous créons artisanalement des figurines sportives personnalisées, dans les détails de vos couleurs, équipements et attributs spécifiques du sport souhaité.

    NUXIBALL peut répondre à la demande de votre choix que vous soyez dirigeants, pratiquants ou retraités, fans, sponsors ou famille/amis de passionnés du Football Américain, du Baseball, du Hockey ou du Basketball, pour offrir à un ami ou un membre de sa famille, pour garder un souvenir de ses propres saisons au sein d’un club, pour offrir à un des sponsors du club (avec sa marque bien distincte sur la figurine), pour se souvenir d’un joueur NFL,NBA, NHL ou MLB ou de son passage en universitaire (NCAA).

    Détails sur le forum > http://nuxiball.forum.st
    Commande via le site > http://www.nuxiball.com

Laisser un commentaire