Tony Paker jouera il le Mondial ?

Conf ouest.Francais.Non classé 12 janvier 2010 | 1 Commentaire

Depuis cinq ans, Tony Parker joue quasiment non-stop. NBA, équipe de France, NBA, équipe de France… Il ne s’arrête jamais. Le problème, c’est que l’accumulation commence à se faire sentir. Tony l’a avoué lui même la semaine dernière.

« Je crois que j’ai trop joué au Basket. »

« J’ai joué cinq étés de suite et que je crois que maintenant j’ai besoin de repos. Ca va être dur (de jouer). Mon contrat arrive à son terme et Pop veut que je joue bien tous les soirs. Parfois c’est dur parce que tu joue tout le temps pour le titre et tous les ans je joue pour l’équipe nationale. Tous les ans. Cette année, c’est la première année ou je sens que mon corps est un peu fatigué. Donc je vais devoir prendre certaines décisions parce que je ne suis pas Superman. Je ne peux pas jouer 82 matchs au niveau qu’attend Pop et ensuite jouer pour l’équipe nationale. »

« Regardez Manu. Chaque année il y va et chaque année ca nous fait un peu de mal. Parce qu’il s’est blessé et que nous ne sommes plus la même équipe lorsque Manu ne joue pas. Lorsque Manu est à son meilleur nous sommes une équipe qui joue le titre. Ca va être dur pour tout le monde – pour Gasol, Nowitzki – Nowitzki s’est reposé cet été. Je pense que pour tout le monde, quand tu vieillis, c’est dur de faire les deux. C’est très dur de jouer tous les matchs et ensuite d’aller jouer en équipe nationale. »

Tout ca ressemble bien aux propos d’un joueur qui pourrait déclarer forfait pour les prochains mondiaux.

Et comment lui en vouloir ? Cette saison, La fatigue de Tony Parker se faire clairement sentir sur son jeu avec les Spurs. De 22 points par match l’an dernier, il est tombé à 16,5. C’est sa plus petite moyenne depuis cinq ans. Son adresse est en baisse tout comme le nombre de passes décisives qu’il délivre alors qu’il perd plus de ballons.

Le contrat de TP avec les Spurs se termine à la fin de la saison prochaine. Une saison qu’il aborderait encore plus fatigué si elle est précédée des Mondiaux. Or, s’il veut décrocher un gros contrat – avec les Spurs ou ailleurs – il n’a pas vraiment intérêt à être fatigué en 2010/2011. Alors que la fin de la carrière de Tim Duncan approche, Tony doit prouver aux dirigeants des Spurs qu’il est toujours l’avenir de cette franchise et montrer aux autres franchises qu’il est toujours un des meilleurs meneurs de la ligue.

Même si les résultats n’ont pas toujours été là, Tony Parker a toujours tout donné pour l’équipe de France. On ne peut pas lui retirer ca. Aussi, s’il décide de ne pas jouer en Turquie au mois d’août, il ne faudra pas lui en vouloir. Il a gagné le droit de se reposer s’il sent qu’il en a besoin. Il a le droit de penser à la suite de sa carrière NBA. S’il doit déclarer forfait, il ne le fera pas par plaisir mais par nécessité. De plus, s’il est vraiment lessivé, quel est l’intérêt de le faire jouer à la place d’un joueur en forme ?

L’absence de Parker aux mondiaux serait triste car l’équipe de France à montré de belles choses l’été dernier et que les bleus semblent avoir une belle carte à jouer. Mais même sans le meneur des Spurs, rien n’est perdu. Les bleus comptent de nombreux talents dans leurs rangs et ce collectif peut réaliser de très belles choses même sans le numéro 9.

Pour le moment, Tony Parker n’a pas annoncé de forfait. S’il devait le faire, cela n’arriverais sûrement pas avant la fin de la saison NBA. Vu son attachement au maillot bleu, il ne prendra de toute façon pas cette décision à la légère.

Un commentaire sur “Tony Paker jouera il le Mondial ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Sur Basket Blog, Alain Mattei donne son avis sur le même sujet : “Tony Parker jouera-t-il le Mondial ?” [...]

Laisser un commentaire