Les bagarres ont toujours rythmé l’univers de la NBA, néanmoins nous pouvons dire que la façon de se battre a nettement évolué au fil des ans et du durcissement des règles de la ligue. Dans l’ère actuelle, les belles bagarres sont devenues rares et ont même quasiment disparu. Les stars de la NBA n’ont plus le luxe de se le permettre, car leurs moindres faits et gestes sont surveillés à la loupe. Focus sur les plus belles bagarres en match de basket.
Les amateurs de basketball se souviennent de la date du 19 novembre 2004. Pendant le match qui oppose les Detroit Piston aux Indiana Pacers, une grosse bagarre générale survient entre les joueurs dans un premier temps puis avec le reste des spectateurs en tribunes. Pour cause, une première altercation opposant Ben Wallace de Detroit à Ron Artest de l’Indiana.
Un accrochage qui semblait pourtant banal entre les deux joueurs a rapidement déclenché un affrontement général. Les choses ont réellement dégénéré à coups d’injures et de combats entre tous les participants de la rencontre. Les combats se sont même poursuivis en dehors du terrain jusque dans les tribunes lorsqu’un gobelet a été lancé sur Ron Artest par un spectateur.
Le match avait dû être suspendu et tout le monde avait été renvoyé dans les vestiaires. David Stern, patron de la NBA en ce moment, avait alors appliqué des sanctions particulièrement sévères aux différents acteurs de la bagarre. La NBA avait alors pris des décisions pour le moins exemplaires en décidant de suspendre O’Neal, Jackson et Artest suite à leurs comportements choquants et totalement inexcusables. Toutefois, ils n’étaient pas les seuls. En somme, 9 joueurs avaient été suspendus après la rencontre.
Cette bagarre était tout simplement du jamais vu pour des faits qui ne relevaient d’aucun usage de drogue ou autre dopage.
Cinq années plus tôt en 1999, deux autres stars du basketball en étaient également venues aux mains. Charles Barkley des Houston Rockets et son homologue des Los Angeles Lakers, le géant Shaquille O’ Neal.
Même si les deux joueurs ont actuellement de très bons rapports, car ils présentent ensemble une célèbre émission dédiée à leur sport de prédilection, ils ont tout de même eu à livrer sur le terrain un incroyable combat de boxe.
Tout commence par une petite poussette d’O’Neal, suivi d’un ballon lancé dans la tête par Barkley. Ensuite, c’est le chaos : les deux joueurs se sont envoyé plusieurs coups de poing, leurs coéquipiers peinant à les démêler.
« Il ne sait pas se battre. Je lui ai mis un coup dans son gros bide parce que je ne pouvais pas atteindre son énorme tête. Donc je l’ai assené un coup dans le bide pour qu’il se baisse, ensuite je l’ai plaqué au sol » disait Barkley après le match, visiblement fier de sa performance.
Assez insolite, mais tout aussi violente, cette altercation entre Marcus Camby, joueur des New York Knicks et Danny Ferry, des San Antonio Spurs restera dans les mémoires. Marcus a voulu assener une belle droite à Danny Ferry. Il arme alors son poing qui atterrit malheureusement dans la tête de son propre coach, alors venu pour essayer de séparer les deux adversaires.
Résultat, l’entraîneur est à terre, victime d’un KO immédiat en un coup. Son joueur quant à lui écopera d’une suspension de cinq matches et de 25 000 $ d’amende. Et tout ceci sans avoir réussi à atteindre son adversaire.
Décembre 1977, les Houston Rocket de Moses Malone rencontrent les Lakers de Los Angeles de Kareem Abdul-Jabbar. Une affiche de rêve, toutefois la tension grimpe rapidement. Une altercation survient au centre du terrain et tout le monde entre dans la mêlée. Le Laker, Kermit Washington arrive le premier, et sent quelqu’un qui fonce sur lui : c’est le Texan, Rudy Tomjanovich. Washington assène un énorme direct du droit, qui assomme quasi instantanément Tomjanovich.
Ce dernier s’en remet tout de même après quatre jours de soins intensifs. Toutefois, les conséquences sur le long terme sont plus graves. Même s’il touche près de 2 millions en dédommagement, le joueur de Los Angeles n’y arrive carrément plus dans la tête et son niveau baisse au fil des années. Il prend finalement sa retraite à l’âge de 32 ans soit 3 ans plus tard.
Il deviendra cependant un coach assez reconnu, particulièrement avec la ville de Houston et aussi avec la mythique Team USA. Quant au Texan, Kermit Washington, sa réputation de « puncher » lui collera à la peau.
Belle affiche pour les finales NBA de 1984. Les Los Angeles Lakers (oui encore eux) de Magic Johnson sont face au Boston Celtics de Larry Bird. La bataille est rude et la tension est palpable, peut-être même trop forte pour Kevin McHale. Alors que l’équipe du Massachusetts ne parvient pas à contenir la contre-offensive des Californiens, le joueur de Boston assène à Kurt Rambis le fameux coup de « la corde à linge ». Une prise de catch qui consiste à attraper son adversaire au niveau de la gorge et à le faire tomber violemment.
Était-ce la volonté de McHale ? Peu importe, Rambis se relève rapidement pour lui rendre la monnaie de sa pièce, mais ses coéquipiers l’en empêchent. Le calme revient rapidement dans le stade. On se souvient toutefois de ce geste incroyable, et de la décision de l’arbitre, qui n’infligera à Kevin McHale qu’une simple faute.