Faire partie d’une équipe de basket-ball n’est pas une chose facile. Lorsqu’il s’agit de jouer en NBA, la tâche est parfois doublement difficile, car il s’agit ni plus ni moins du plus grand championnat de basket-ball au monde. Ainsi, certains critères doivent être respectés pour intégrer ce club fermé de joueurs évoluant en NBA. Que vous soyez au collège, au lycée ou à l’université, voici les conditions à respecter pour jouer en NBA.
La première condition à respecter pour jouer en NBA est celle de la taille. En effet, pour devenir joueur d’une équipe de basket-ball en NBA, il est nécessaire d’avoir une taille d’au moins 1,82 m, même si dans l’histoire de nombreux joueurs ont réussi à faire une carrière NBA sans toutefois faire cette taille.
En effet, plusieurs joueurs talentueux comme ont joué dans le championnat de basket le plus compétitif au monde, malgré leurs petits gabarits. Voici quelques exemples répertoriés dans le tableau ci-après:
Joueurs | taille |
Earl Boykins | 1,65 m |
Spud Webb | 1,70 m |
Nate Robinson | 1,75 m |
Ces joueurs ont toutefois complété leur « petite taille » par une énorme détermination et des qualités athlétiques exceptionnelles. Aujourd’hui, la taille moyenne des joueurs en NBA est de 2,00 mètres pour les joueurs américains et 2,06 mètres pour les joueurs étrangers qui évoluent dans ce championnat.
Pour avoir une chance d’évoluer sur les parquets de la NBA, vous devez aussi avoir quelques caractéristiques physiques. En effet, il ne suffit pas d’être grand de taille pour fouler les parquets de ce mythique championnat. Il faut également avoir d’excellentes conditions physiques pour pouvoir résister aux impacts.
En d’autres termes, les poids plumes y trouvent rarement leur place, à moins d’avoir des caractéristiques techniques exceptionnelles. On peut notamment citer Dejounte Murray, le jeune meneur surdoué des San Antonio Spurs qui a commencé par jouer en NBA alors qu’il ne pesait que 77 kilogrammes. Plus concrètement, le poids moyen des joueurs NBA est d’environ 82 kilogrammes. Pour la petite histoire, le joueur le plus lourd de la NBA n’est autre que Tacko Fall, qui affiche un poids de 141 kilogrammes sur la balance.
Si beaucoup de jeunes joueurs attendent leur tour aux portes des lycées et universités pour rejoindre le championnat NBA, c’est parce qu’il existe également une limite d’âge à respecter. En effet, les jeunes joueurs doivent attendre l’année de leurs 19 ans pour pouvoir se présenter à la Draft NBA.
En ce qui concerne l’âge limite pour jouer en NBA, ceci dépend en grande partie de la forme du joueur, même si l’âge moyen de départ à la retraite tourne autour de 40 ans. Pour la petite histoire, Vince Carter était le joueur NBA le plus vieux avec ses 43 ans. On peut aussi ajouter le vétéran Udonis Haslem qui a fêté ses 40 ans l’été dernier et qui continue toujours d’évoluer sur les parquets de la NBA.
Pour info, sachez qu’il est possible depuis 2005 d’intégrer directement une équipe de NBA depuis le lycée, sans forcément passer par la case université ou professionnelle. L’âge moyen des joueurs de la NBA est de 25 ans.
La National Basket-ball Association regroupe les meilleurs joueurs de la planète. Pour espérer faire partie d’une des 30 équipes de ce championnat, il est indispensable d’avoir des qualités exceptionnelles dans ce sport. Ceci ne se fait pas du jour au lendemain, même si certains joueurs semblent être nés avec la balle orange entre leurs mains. En effet, pour avoir une chance de faire partie de la ligue nord-américaine de basket, il est indispensable :
D’autre part, le règlement de la NBA impose aussi aux joueurs des codes de conduites strictes à respecter si vous souhaitez évoluer dans ce championnat.
Les conditions d’âge et les caractéristiques physiques exceptionnelles ne suffisent parfois pas pour intégrer le plus grand championnat de basket-ball au monde. En effet, pour avoir une chance de faire partie d’une équipe NBA, il est souvent nécessaire de s’inscrire à la Draft NBA. Organisée chaque année, la Draft est un évènement majeur dans la ligue de basket-ball nord-américaine. Elle peut être comparée à une bourse des joueurs qui vont faire leur début dans la ligue.
La Draft réunit le commissaire de la NBA ainsi que les dirigeants des 30 équipes. Au cours de cette soirée, chaque équipe va choisir à tour de rôle un joueur provenant d’une université, d’un lycée ou même d’un championnat étranger. La majorité des joueurs évoluant en NBA proviennent de la Draft organisée chaque année avant le début de saison.
Pour participer au Draft, les candidats doivent accomplir leur cursus universitaire. Il s’agissait du moins de la réglementation en vigueur jusqu’en 1970. Aujourd’hui, des joueurs non diplômés ayant des difficultés financières peuvent aussi participer à la Draft NBA. Cette « loterie » est également ouverte à tous les jeunes joueurs à partir de 1976 à condition qu’ils signifient par écrit au commissaire de la NBA de renoncer à leur cursus.