Quand on parle basket, on pense tout de suite à la NBA. La plus grande ligue mondiale qui regroupe les plus grands joueurs de toute l'histoire de ce sport. Certains ont marqué la ligue il y déjà quelques années tandis que d'autres sont en train d’effectuer leur empreinte. Considérons ensemble dans cet article les meilleurs joueurs NBA de tous les temps.
C’est le nom qui ressort tout de suite dans l'esprit de tous. Le joueur qui a marqué au fer rouge la NBA à débuté sa carrière en 1984. Il a été drafté par les Bulls de Chicago en 3éme position et s'est rapidement imposé comme étant joueur avec des statistique impressionnantes. Michael s'est vu endosser le surnom de Air Jordan du fait de sa capacité de saut hors du commun. Surnom aujourd’hui utilisé pour les paires de chaussures qu’il a créé en collaboration avec la marque Nike. Réputé aussi pour ses qualités défensives, il est jugé comme étant un des meilleurs défenseurs en NBA. Son premier titre NBA a été gagné en 1991 et sera suivi de 5 autres titres remportés en 1992, 1993, 1996, 1997 et 1998. Il remporte deux fois le titre de champion olympique et est aussi doté d’un palmarès de trophée individuel remarquable. Encore à ce jour, il reste le meilleur joueur que la NBA ait connu.
Parmi les meilleurs joueurs de la NBA, une partie se trouve aujourd’hui à la retraite. Les tout premiers furent Wilt Chamberlain et Bill Russel dans les années 1960. Deux grands joueurs de par leur taille et leur talent qui ont évolué au poste de pivot durant leur carrière professionnelle. 2 titres pour Wilt et 11 pour Bill, tous les deux ont su imposer leur taille et leur agilité pour marquer à vis la ligue. Ils détiennent encore à ce jour de nombreux records. Par exemple, le plus grand nombre de points marqués lors d’un match et signé monsieur Chamberlain (100 points). Monsieur Russel est quant à lui très connu pour sa capacité de rebondeur.Un peu plus tard dans l’histoire de la NBA, on retrouve aussi des joueurs de raquette qui ont su se faire un nom. On pense bien sûr à Kareem Abdul-Jabbar et Moses Malone. Du haut de ces 2.19 m, Kareem à remporté en tout 6 titres de champions NBA. Tout d’abord avec Les Bucks et ensuite avec les Lakers. Il assume très bien sa position numéro 1 de draft. Monsieur Malone a évolué quant à lui pendant 19 ans en NBA. Il remporte trois fois le titre de meilleur joueur de l'année et 1 fois le titre NBA où il est élu meilleur joueur des finales. Tout comme Bill Russell, il est lui aussi connu pour ses qualités de rebondeur.En même temps, des joueurs de champ font leur apparition et dominent la ligue. On parle ici de Larry Bird et de Magic Johnson, tous les deux ont respectivement évolué au poste d’ailier et de meneur de jeu. 3 titres de champion NBA monsieur Bird et 5 titres pour monsieur Johnson. Tous les deux remportent plusieurs fois le titre de meilleur joueur de l’année.Pour finir, nous parlerons de monsieur Kobe Bryant qui fut l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Décédé en 2020, il restera dans les annales de ce sport avec notamment 5 titres de champion et 2 fois revêtu d’or au Jeux olympiques. Élu joueur de la décennie 2000 par la ligue, il dépasse les 30 000 points marqués en carrière.
Le joueur le plus marquant est sans aucun doute Lebron James, surnommé aussi King James. Un basketteur polyvalent qui est pour le moment le troisième joueur qui a le plus scoré en NBA. Il détient le record des sélections All-NBA Team avec ces 16 nominations et remporte en tout 4 titres de champion NBA. Il est aussi le meilleur marqueur et le deuxième meilleur passeur en playoffs de toute l’histoire. Bien sur sa carrière n’est pas finie et il ne manquera sûrement pas de battre de nouveau record.Ce serait une erreur de ne pas mentionner monsieur Stephen Curry. Ce meneur de l’équipe de Golden States a tout simplement révolutionné la ligue avec son aisance à trois points. Il a ainsi pu mener à ce jour son équipe à 3 titres de champion NBA. Il est considéré comme étant le meilleur tireur à trois points de tous les temps.