La NBA est un championnat au cours duquel se déroulent des matchs intéressants. Cependant, les prédictions des résultats ainsi que les pronostics concernant les classements ne sont pas faciles. Toutefois, il est possible de se servir de quelques conseils pour mieux gérer les paris autour de la Nationale Basket Association. En effet, certains éléments objectifs offrent une meilleure visibilité sur les enjeux et les chances des uns et des autres. Comment devenir alors spécialiste en matière de pari sur la NBA ? Éléments de réponse !
La ligue de basket NBA n'est pas pour rien la plus populaire au monde. Les matchs sont très prolifiques en paniers avec plus de 200 points par match en moyenne. Pour cela, avant d'être expert dans les paris de ces championats, vous devez avoir quelques informations indispensables.
Avant de commencer par parier sur la NBA, il faut d'abord comprendre son organisation. En effet, ce championnat est divisé en deux conférences : la Conférence Est et la Conférence Ouest. Les 15 équipes se rencontrent dans un championnat régulier avant d'accéder au tournoi appelé Playoffs. Ce tournoi se déroule à la fin de la saison et permet de déterminer un champion pour chaque conférence. Au terme de ce tournoi, les deux champions se rencontrent pour définir le champion de la NBA. Parallèlement, les franchises qui se sont classées entre les 7e et la 10e place jouent un tournoi appelé Playin. Toute cette organisation permet de mettre en place plusieurs types de pari. Voici un tableau qui vous informe davantage à propos de cette organisation.
Répartition | Équipes de la Conférence Est | Répartition | Équipes de la conférence Ouest |
Atlantic Division | Philadelphia 76ers, Boston Celtics, New York Knicks, Brooklyn Nets, Toronto Raptors | Southwest Division | Memphis Grizzlies, Dallas Mavericks, New Orleans Pelicans, Houston Rockets, San Antonio Spurs |
Central Division | Milwaukee Bucks, Chicago Bulls, Cleveland Cavaliers, Indiana Pacers, Detroit Pistons | Northwest Division | Utah Jazz, Denver Nuggets, Oklahoma City Thunder, Minnesota Timberwolves, Portland Trail Blazers |
Southeast Division | Atlanta Hawks, Miami Heat, Charlotte Hornets, Orlando Magic, Washington Wizards | Pacific Division | Los Angeles Clippers, Sacramento Kings, Los Angeles Lakers, Phoenix Suns, Golden State Warriors |
Le niveau de la NBA est assez différent des championnats européens par exemple. La moyenne de points par match est largement supérieure à celle des autres championnats. De ce fait, le parieur qui fait des pronostics sur la NBA doit pronostiquer un nombre de points assez élevé. En effet, sur une saison, la moyenne générale de points peut dépasser les 220. En outre, la saison régulière compte 80 matchs. En plus, les joueurs de la NBA sont de plus en plus prolifiques aux trois points.
L'autre donnée à prendre en compte avant de parier sur la NBA est l'avantage de jouer à domicile. En effet, même si les cotes des équipes qui jouent à l'extérieur sont assez élevées de manière générale, les équipes de la NBA sont très performantes à domicile. Ainsi, elles ont une moyenne de 55 victoires à domicile sur 100 matchs.
À la NBA, les matchs nuls ne sont pas très fréquents. En effet, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes jouent des prolongations. Ainsi, il est possible de parier sur un score nul à la fin du temps réglementaire. Par ailleurs, dans la NBA, les différences de points sont assez importantes. Il n'est pas rare de voir une équipe remporter son match avec plus de 20 points d'écart. D’ailleurs, la moyenne sur tous les matchs s'établit autour de 10 points.
De ce fait, le parieur doit prendre en compte les forces des équipes, mais aussi l'état de forme des joueurs qui les composent. En effet, il peut arriver que l'efficacité d'une équipe soit diminuée par des absences ou la présence des joueurs très peu performants. Dans ce cas, le parieur peut se servir des propositions sur les handicaps.
Le parieur a besoin d’analyser le rendement des vedettes, les enjeux des matchs et les avis des experts avant de faire un pronostic.
L'élément important à considérer lorsque vous faites des pronostics sur la NBA est la comparaison des informations. En effet, les spécialistes donnent souvent leur avis sur les rencontres à venir. À cet effet, vous pouvez consulter ce lien https://www.parissportifcanada.ca/pronostic-nba.html pour bénéficier des avis et pronostics gratuits de certains experts.
Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir des avis authentiques sur les matchs de la NBA sur les chaînes de télévision. Avec les outils d'analyse dont elles disposent, il est beaucoup plus facile de faire des prédictions sur les rendements des équipes. Les cotes proposées par les sites de paris sportifs sont aussi de bons indicateurs de manière générale.
L'autre paramètre indispensable à prendre en compte pour faire un maximum de bon pronostic est l'état de forme des joueurs vedettes. En effet, chaque franchise dispose d'un ou de plusieurs joueurs qui déterminent en grande partie ses chances de remporter un match. Par exemple, lorsque Stephen Curry est en grande forme, les Warriors ont de très grandes chances de remporter des matchs. De la même manière, en cas d'absence de Doncic, les Mavericks perdent un très grand atout, ce qui réduit considérablement leurs chances de s'imposer. De ce fait, même si les cotes indiquent le contraire, le parieur doit utiliser un raisonnement logique basé sur l'apport de ces joueurs et sur leurs franchises pour réussir son pronostic.
Les enjeux représentent aussi un élément important à prendre en compte avant de parier sur la NBA. Souvent, les équipes de la NBA enchaînent les matchs, ce qui fait qu’un entraîneur peut parfois décider de faire reposer certains joueurs sur des rencontres données. En établissant un pronostic, le parieur doit également prendre en compte ces éléments. Par conséquent, il doit surveiller les positions au classement des deux équipes et voir le réel enjeu du match.
Les paris ne concernent pas uniquement les victoires ou le nombre de points marqués. Le parieur peut aussi miser sur les prédictions de classement des équipes qui composent les deux conférences. Il peut ainsi se prononcer sur le champion de la Conférence Est ou le champion de la Conférence Ouest. Il a aussi la possibilité de donner des pronostics sur les noms des équipes qui participeront aux Playoffs ainsi que le grand champion de la NBA. Pour être plus ou moins authentique dans les prédictions de classement, le parieur analyse les compositions, les recrutements qui ont été effectués, les ambitions déclinées par les coachs ainsi que les analyses des professionnels de la NBA.
Pour devenir un spécialiste des paris sur la NBA, il faut alors connaître les spécificités de ce championnat. Ensuite, le parieur doit prendre en compte les atouts de chaque équipe. Enfin, il lui revient d'effectuer une analyse de ses enjeux et de son contexte, vu que chaque match avec ses réalités. Par ailleurs, le joueur doit varier les objets de ses paris. Il peut miser sur le vainqueur ou sur le prochain MVP. Il peut également utiliser un pari simple, un pari à handicap, un pari en direct ou un pari sur l’écart de points.