Bien qu'il existe un grand nombre de sportifs, certains ont su se démarquer et marquer leur génération. Cela est valable dans le football, le basketball, le tennis et autres. Dans le basketball, bon nombre de joueurs ne peuvent jamais être oubliés par les fans de discipline sportive. Sur cette grande liste, figure le célèbre Wilton Chamberlain. Avec une carrière hors du commun, ce dernier est considéré à ce jour comme une légende. Découvrez ici la biographie de ce basketteur.
De son nom complet Wilton Norman Chamberlain, ce joueur est né à Philadelphie le 21 août 1936 en Pennsylvania. Il est issu d'une fratrie de neuf enfants dont il occupe la quatrième position. À sa naissance, il était déjà à 53 cm de taille, ce qui était étonnant, puisque ses parents n'étaient pas aussi grands de taille. Sa mère mesurait 1,77 m et son père en mesurait moins. Dans sa tendre enfance, Wilt Chamberlain souffrait de pneumonie, une maladie qui lui a fait frôler la mort. Avec l'aide de ses parents, il en est sorti guéri, même si cela lui a coûté quelques bonnes années de rétablissement. Cela a également retardé son inscription pour les cours élémentaires.
Avant de marquer sa génération, Wilt Chamberlain a d'abord un cursus scolaire remarquable. Ayant accusé de retard avant d’entamer ses cours élémentaires, il s'est retrouvé dans la même classe que sa petite sœur Barbara, de qui il était vraiment proche. Ce sera à l’école élémentaire George Brooks, d’accueillir le jeune Wilt pour son initiation. À l'âge de 10 ans, Wilt mesurait 1,84 m, un avantage qu’il mettra à profit en pratiquant très tôt l'athéisme. Il ne tardera pas à embrasser le basketball. Ses avantages physiologiques lui feront jouer pour des équipes de basketball du secondaire, alors que Wilt n’était qu’au cours élémentaire. Il était donc sélectionné pour participer à plusieurs compétitions universitaires et même pour des églises, à son jeune âge (13 ans).
C'est à l'âge de 15 ans que Wilt Chamberlain entre à l'école secondaire de renom appelé "Overbrook High School" dans la ville de Philadelphie. À cet âge, il mesurait 2,11 mètres en première année de lycée. Sur 12 rencontres en saison régulière, l'équipe du jeune joueur Wilt Chamberlain a perdu une seule fois. Cette fois où l'équipe a perdu, c'était contre le lycée Benjamin Franklin. Elle a inscrit 31 points au lieu de 32. Pendant toutes ces années passées au lycée, Wilt a toujours battu des records avec ses performances.
À l'université, le joueur Wilt avait 2,16 m de taille. Il décide d'apprendre le basketball, mais va être confronté au racisme. Il se rendra à l'université de Kansas, où il devient incontournable dans l'équipe de basket-ball des Jayhawks. Les défenseurs des équipes adverses lors des compétitions avaient de la difficulté, car sa taille lui donnait une longueur d’avance lors des matchs. De ce fait, il récupère 31 rebonds et inscrit 52 points au cours de leur première rencontre universitaire.
Lors du tournoi du basketball universitaire américain en 1957, à la veille de la finale, il s'est fait injurier par les membres de l'équipe du Ku Klux Klan. À cet effet, il perd la finale, mais désigné meilleur joueur de la compétition face aux Tar Heels. Alors qu’il achevait sa troisième année universitaire, il décida de quitter l'université. Ne sachant pas quoi faire puisqu'il n'avait pas l'âge d'intégrer le "National Basketball Association", il rejoint la célèbre troupe des Globetrotters de Harlem en 1957. Au sein de cette troupe, il devient professionnel et joue en tant que meneur de jeu. Il n'était cependant pas satisfait de ce poste, à cause de sa taille. Toutefois, le temps passé dans cette troupe lui a permis d'être plus endurant. Cela lui a aussi été bénéfique sur le plan psychique.
Wilt Chamberlain portait le numéro 13 et jouait au poste pivot. Il a eu une carrière professionnelle qui force l'admiration. Cette carrière commence réellement dans les années 1959 quand il a intégré le "National Basketball Association" (NBA). Il n'avait pas encore l'âge requis. Son entrée dans l'association a été possible grâce à Ed Gotlieb, responsable de l'équipe Warriors de Philadelphie qui a vu en lui un potentiel. Son intégration lui fera passer un grand nombre de rencontres, des saisons de 62 à 65. En 1965, il quitte cette formation parce qu'il devait retourner dans sa ville de naissance.
Par ailleurs, il joue dans l'équipe Philadelphia 76ers jusqu'en 1968 avant de rejoindre l'équipe des Lakers de Los Angeles cette même année. C'est au sein de cette équipe qu'il va terminer sa carrière de joueur basketteur en 1973.
À partir des années, 1973 Wilt Chamberlain devient joueur-entraîneur, en signant un contrat avec les Conquistadors de San Diego d'American Basketball Association. Ayant encore un an d'option sur son contrat avec les Lakers, ces derniers le poursuivent en justice. Il ne pouvait donc plus jouer alors, il est resté entraîneur. Cette carrière l’épuisera un peu trop tôt. C’est ainsi qu’il laissera la main à son assistant. Cette carrière a duré un an. En saison régulière, Wilt Chamberlain a totalisé 37 victoires.
En outre, tout au long de la carrière de Wilt Chamberlain, sur les 14 années passées en tant que basketteur, il a raflé tous les records en son temps dont :
Après qu’il ait pris sa retraite, Wilt Chamberlain a encore fait parler de lui. Il a également pratiqué le volley-ball au plus grand niveau.
Après sa retraite, Wilt Chamberlain s'est investi dans le monde du cinéma. À cet effet, il a créé une entreprise cinématographique qui a d'ailleurs produit plusieurs films, au nombre desquels il y a "Go For It". De plus, il a été l'un des acteurs du film « Conan le Destructeur » avec le célèbre acteur austro-américain Arnold Schwarzenegger.
Au début des années 1999, souffrant d’une insuffisance cardiaque cognitive, Wilt Chamberlain verra sa santé se dégrader progressivement. C'est alors qu'au 12 octobre de la même année qu'il rendit l'âme à l'âge de 63 ans aux États-Unis.